Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Questions de propriété intellectuelle au Mali : Le CEMAPI a outillé les journalistes et les Hommes de médias.
Publié le vendredi 4 novembre 2022  |  aBamako.com
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de formation en propriété intellectuelle à l`intention des journalistes et Hommes de médias
Bamako, le 03 novembre 2022. Le Centre Malien pour la promotion de la Propriété industrielle (CEMAPI) a, en partenariat avec le Bureau Malien du Droit d`Auteur (BUMDA) et avec l`appui de la Maison de la Presse, ouvert un atelier de formation en propriété intellectuelle à l`intention des journalistes et hommes de médias.
Comment


À la faveur d’un atelier de formation qui s’est déroulé le jeudi 03 novembre 2022 à la Maison de la presse, journalistes et Hommes de médias se sont imbibés des notions relatives à la propriété intellectuelle. Organisé par le Centre Malien de Promotion de la propriété Industrielle (CEMAPI) en partenariat avec le Bureau Malien du Droit d’Auteur (BUMDA) avec l’appui de la Maison de la presse, cet atelier s’est voulu un cadre d’information et de sensibilisation sur le concept de la PI et ses enjeux.

« Familiariser les Hommes de média avec les questions de propriété intellectuelle et les sensibiliser sur l’importance de la propriété intellectuelle sur le développement économique, social et culturel. Sensibiliser également les participants sur le rôle des médias dans la promotion de la propriété intellectuelle. » Tel est l’objectif assigné à la session dont la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de la directrice générale du CEMAPI en la personne de Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré. Elle avait à ses côtés la directrice générale du BUMDA Mme Diallo Aïda Koné dans un présidium complété par un expert de l’Organisation Africaine de la Propriété Industrielle (OAPI) et un responsable de la Maison de la presse.

En protocole d’ouverture de la formation, la directrice du centre formateur a laissé entendre que le droit de la propriété intellectuelle permet de protéger les auteurs d’œuvres de l’esprit, et donc de les mettre à l’abri des actes de piraterie ou de contrefaçon. Les journalistes sont considérés comme des auteurs d’œuvres de l’esprit : « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial… ») a déclaré Mme Bocoum Traoré.
A ce titre, ils bénéficient sur leurs œuvres de droits moraux et de droits patrimoniaux, ces derniers étant cessibles et rémunérés. « L’auteur seul a le droit de réunir ses articles et ses discours en recueil et de les publier ou d’en autoriser la publication sous cette forme. » a t-elle ajouté avant de recommander de l’assiduité aux participants. Ceux-ci, sous la houlette des experts du CEMAPI, ont passé toute la journée sous des exposés et communications illustrés par des exemples et des cas concrets. Des supports pédagogiques leur ont été remis au terme des échanges et discussions de groupe.

ANDROUICHA





Commentaires