Depuis le dimanche dernier circule sur les réseaux sociaux, une vidéo dans laquelle un dénommé Mohamed Dembélé profère des injures contre Dieu, le Prophète Mahomet (PSL) et l’islam. Cheick Hamahoullah Sow islamologue et Imam juge cet acte « blasphématoire catégoriquement interdit et condamnable ».
« J’ai appris avec stupéfaction, et je me demande si cette personne jouit vraiment de toutes ses facultés mentales. En tant qu’imam, mon rôle est d’appeler les musulmans au calme et leur expliquer comment les premiers musulmans ont géré ce genre de situation avec la sagesse », dit-il.
Pour lui, il incombe à tous les musulmans de faire preuve de respect vis-à-vis des symboles islamique et de les exalter. « S’il arrive qu’un musulman manque de respect à ces symptômes de cette manière comme la personne dans la vidéo, on pose la question d’abord si la personne n’était pas malade mentalement ou n’était pas sous la contrainte … Mais, avant toute punition, on doit lui accorder des moments pour qu’elle revienne à la raison et à la repentance. Si la personne a eu des remords et revient à la raison, elle sera alors pardonnée et son repentir est accepté. Dans ce cas les punitions sont levées », explique notre islamologue.
Il termine en invitant les musulmans au calme et laisser l’autorité et la justice faire leur travail. « La punition ne relève pas des individus, mais de l’autorité », conclut-il.