Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Avant projet de constitution au cœur de la table ronde Yetaw de Tuwindi
Publié le samedi 5 novembre 2022  |  aBamako.com
Table
© aBamako.com par DR
Table ronde Yetaw sur l`avant projet de la constitution
Table ronde Yetaw sur l`avant projet de la constitution, organisé le jeudi 3 novembre 2022 par la Fondation Tuwindi.
Comment


L'Avant projet de constitution, c’était le thème de la table ronde Yetaw, organisé le jeudi 3 novembre 2022 par la Fondation Tuwindi.
Les discussions ont essentiellement portées sur trois points essentiels à savoir : le respect de la régularité des élections, un impératif pour l'Etat, le principe de la redevabilité, le fait que l'Etat doit rendre compte et la nécessité d'avoir une constitution en phase avec les enjeux du 21è siècle.

Le tout en gardant à l'esprit que la démocratie doit être de prévention, de gestion et de non-répétition.
Acteur majeur de la société civile malienne, Dr Abdoulaye Sall a pris part à toutes les étapes des Assises Nationales de Refondation. Compte tenu de son expertise pour les questions relatives aux réformes politiques et institutionnelles et sur les questions de la citoyenneté, le président du Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie, Dr Abdoulaye Sall souligne d’entrée que les Français ne parlaient pas la langue de Molière. « Il a fallu attendre la 3è République avec Jules Ferry pour voir les Français parler leur langue », indique Dr Sall pour dire que la langue est un élément de l’identité des Maliens. « Dépuis 1960, on aurait attaqué ce problème de langue et maintenant il faut faire appel à notre intelligence. « développer les langues puisque le pays est un dans un trou, il faut pas calculer, on n’a plus le temps » et d’ajouter que la démocratie n’a de sens que si seulement si le peuple est en phase avec elle. « Il faut informer le peuple. Il faut que le peuple sache que ceux qui sont élus sont redevables », avance Dr Sall.

A ses dires, la démocratie est imparfaite mais perfectible comme l’avant-projet de la constitution.
Concernant le pays et la refondation, il a laissé entendre qu’il faut une véritable transformation du Mali et de l’homme malien. « Il faut revoir la typologie des élections au Mali, le problème de l’égalité. Dans l’état actuel avec l’avant-projet de la constitution, il dit pourquoi seulement le cas du président de la République.
L’avant-projet de la constitution fait chemin avec la charte africaine. « la place de l’armée, la place des traditions. Autant de questions.

Selon lui, les chapitres administratifs, les forces armées et de sécurité, ne doivent pas être dans une constitution mais dans un cas juridique.
L’espace Yetaw est une rencontre mensuelle organisée par Tuwindi à son siège. Il met en confrontation une personnalité politique, leader d’opinion ou expert sur diverses thématiques en face des hommes de médias et diffusée sur plusieurs plateformes. Le thème du mois portait sur l’avant-projet de la constitution avec comme invité Dr Abdoulaye Sall, ancien ministre et membre actif de la societé civile malienne.
Commentaires