Les travailleurs de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) sont en colère. Et pour cause : le non-paiement de 6 mois de salaires. Ils envisagent du coup une grève de 72heures à compter du 16 Novembre 2022.
L’annonce a été faite à travers un communiqué en date du 31 Octobre 2022 dans lequel le comité syndical indique que : « suite au refus de paiement de 6 mois d’arriérés de salaire, le comité syndical de l’APCAM vient à travers la présente déposer un préavis de grève de 72h du 16 au 18 Novembre 2022 renouvelable ». Aussi prévoit- il d’organiser un point de presse pour informer les producteurs, l’opinion nationale et internationale sur la crise financière issue de la mauvaise gestion.
Le premier responsable de la structure en la personne de Sanoussi Bouya Sylla n’en a cure. Depuis son arrivée, l’APCAM perd de plus en plus sa notoriété, c’est la descente aux enfers. Les travailleurs pleurent aujourd’hui le départ de Bakary Togola qui durant tout son mandat n’a jamais été confronté à pareille situation. Quoi que l’on dise de lui, il a tout le temps œuvrer pour le développement du secteur, des producteurs et de son personnel.
Ce novice venu de nulle part a mis en branle les efforts déployés pendant tout ce temps. Il a avec ses complices sacrifié cette saison agricole 2022 avec le scandale des engrais. Et comme le dit un adage « qui tue son chien méchant se fera mordre par celui d’autrui ».