Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : les fantômes du Sahel
Publié le vendredi 29 juin 2012   |  LeMonde.fr


Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Direction nord - nord-est, au Mali, à vive allure sur les pistes de latérite et de sable. Nous sommes dans la région septentrionale de l'ancien Soudan français, proclamée unilatéralement Etat depuis le 6 avril par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), après une offensive militaire éclair sur les principales villes : Agueloc, Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou.

Depuis l'indépendance du Mali, en 1960, trois rébellions dites "touareg" ont marqué l'histoire de cette partie du pays, grande comme deux fois la France. Aujourd'hui, la situation est complexe et chaotique : indépendantistes touareg, islamistes, djihadistes, "trafiquants" d'otages occidentaux... Sans oublier un pouvoir transitoire à Bamako après le coup d'Etat militaire du 22 mars, une Algérie, puissance régionale incontournable, peu diserte, un Burkina Faso actif diplomatiquement.

C'est dans ce contexte très instable qu'Olivier Joulie et Laurent Hamida sont partis en mai pour Gao et de là jusqu'à la frontière algérienne, à la rencontre du MNLA. Qui sont ces combattants ? Quelles sont leurs relations avec les katibas (brigades) d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

VALLÉES ABANDONNÉES, VILLAGES DÉSERTÉS

Rendez-vous à Gao, la grande ville du nord-est située sur la rive gauche du fleuve Niger et nouvelle "capitale de l'Azawad", où l'on rencontre le colonel Hassan Medhi, ancien officier de l'armée malienne qui a choisi de rejoindre le MNLA à la fin de 2011. Il s'agit ici de contrôler les principaux axes routiers afin d'empêcher les armes provenant de Libye d'arriver en ville.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

LIENS PROMOTIONNELS