L’ancien Premier Ministre Malien, Boubou Cissé annoncé en exil en Côte d’Ivoire ne se trouve pas au bord de la lagune Ebrié.
Selon les informations en notre possession, l’homme qui est désormais dans le viseur de la Justice de son pays s’est réfugié au Niger.
Boubou Cissé s’est réfugié « en lieu sûr », alors qu’il était poursuivi pour « complot contre le gouvernement ».
Si la procédure a finalement été annulée par la Cour d’appel de Bamako, les affaires se sont enchaînées, et l’ancien chef du gouvernement déchu n’est pas réapparu dans son pays.
En exil au Niger, où vit sa famille, Boubou Cissé dénonce « une épée de Damoclès judiciaire que les autorités de la transition ont placé au-dessus de la tête des hommes politiques ».
Les autorités de la junte Malienne avait demandé son extradition à Abidjan avec deux autres cadres du régime IBK en échange des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis juillet 2022.
Diffusé via la messagerie WhatsApp, un enregistrement téléphonique avait été attribué en février dernier au président ivoirien Alassane Ouattara et à l’ex-Premier ministre de feu Ibrahim Boubakar Keita (IBK).
Selon nos informations, la prétendue conversation est toujours en cours d’authentification par la justice malienne.