En conformité avec les normes de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le décret n°2022-0639/ PT-RM du 03 novembre 2022 portant institution et réglementation au Mali de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée, devra, dès son entrée en vigueur, rendre obsolètes les pièces d’identité préexistantes. Cela n’est pas forcément le cas puisque le décret prévoit certaines dispositions relatives à la carte nationale d’identité, à la carte du Numéro d’identification nationale (Nina) et à la carte consulaire qui sont pour l’heure opérationnelles.
En effet, le texte du décret précise que l’actuelle Carte nationale d’identité restera valide, au maximum une année, après la délivrance des premières Cartes nationales d’identité biométriques sécurisées. Ce délai peut être prorogé par un arrêté du ministre chargé de la Sécurité. Et les anciennes Cartes nationales d’identité et consulaires, et la carte du Numéro d’identification nationale (Nina) seront remises aux autorités compétentes lors de la délivrance de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée.
« L’entrée en vigueur de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée mettra fin à la production et à la délivrance de la carte Nina, la carte d’identité nationale et la carte consulaire », note le document. Et la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée remplacera de plein droit la carte Nina, la carte d’identité nationale et la carte consulaire.