Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

16e édition du festival théâtre des réalités : « Crier ses racines »
Publié le mercredi 9 novembre 2022  |  Mali Tribune
Comment


La 16e édition du Festival « Théâtre des réalités » d’Acte Sept aura lieu du 5 au 11 décembre 2022 à Sikasso. L’annonce a été faite samedi dernier, à la faveur d’un point de presse au CICB.

Le thème retenu pour cette 16e édition est : « Crier ses racines ». Selon Adama Traoré, président d’Acte Sept, pour vivre ensemble, il faut « se connaître, s’accepter, se comprendre », d’où le choix de ce thème.

« Après plusieurs éditions riches en couleurs, le Festival du Théâtre des réalités souffle cette année ses 16 bougies. Créé en 1996, le Festival réunit pendant une semaine, dans la 2e grande ville du Mali (Sikasso), de nombreux artistes et compagnies venus des 4 coins du monde », a affirmé Adama Traoré.

Annuel au départ, il est devenu à partir de 2000, biennale. A chaque édition, le public a répondu présent. Le Festival du Théâtre des réalités est devenu aujourd’hui le principal festival de théâtre au Mali.

En amont du festival, « nous organisons des formations en scénographie, en régie son et lumière, en marionnette. Concernant les marionnettes, un atelier de renforcement des compétences des jeunes marionnettistes est prévu. L’atelier sera organisé autour de la fabrication et la manipulation de quatre types de marionnettes : à fil, à tiges, Muppets et des marionnettes géantes. L’atelier est encadré par la Compagnie Ivoire Marionnette. Pour la parade à travers la ville le jour de l’ouverture, la compagnie fera déambuler sa dernière création « N’Golobè », la mère des géants. Cette marionnette a fait l’ouverture du dernier Masa au mois de mars à Abidjan », a témoigné M. Traoré.

Il y aura également du théâtre, de la musique, de la danse, des conférences, des contes, de l’humour, une exposition d’arts et des célébrations de journées spécifiques.

Bintou Diawara

Commentaires