Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: plus d’une centaine d’étrangers arrêtés pour exploitation minière illégale
Publié le jeudi 10 novembre 2022  |  Andalou
Mali
© Autre presse par DR
Mali : la mine d’or Fekola livrera au moins 570 000 onces en 2022 (B2Gold)
Comment




Plus d’une centaine de ressortissants étrangers, accusés d’exploiter illégalement des minerais au Mali, depuis plusieurs années, ont été arrêtés, a annoncé, jeudi, le ministère des Mines de l’Energie et de l’Eau ( MMEE ) dans un communiqué.





” Le vendredi 4 novembre courant, dans la zone de Kéniéba, l’équipe du Haut Fonctionnaire de Défense du MMEE conduit par le Colonel Major Nicolas Cissé, avec l’appui constant et sans faille de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines, (DNGM), a repris du travail avec le démantèlement d’un site d’extraction frauduleuse et l’interpellation de 2 orpailleurs illégaux de nationalité étrangère. De même, 2 pelleteuses et 1 bulldozer ont été saisis ”, précise le communiqué.

La même source affirme que ” trois jours plus tard, le 7 novembre, l’équipe a procédé à la fermeture d’un site d’extraction illégale à Kandiolé. Au cours de la même opération, 7 orpailleurs clandestins de nationalité étrangère dont une femme ont été interpellés. Leur équipement comprenait : 8 pelleteuses, 4 tricycles, 1 véhicule pick-up double cabine, 4 Motopompes et 2 Groupes électrogènes, tous saisis ” rappelant que ” les personnes interpellées et les équipements ont été mis à la disposition de la justice”.

”À ce jour, plus d’une centaine d’orpailleurs illégaux, principalement des étrangers, ont été arrêtés sur les zones minières ” explique le document faisant également état de la saisine de dizaines d’engins roulant et d’équipements divers dont des pelleteuses mis à la disposition de la justice par la brigade conduite par le Haut fonctionnaire de Défense du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau.

Le communiqué note, en outre, que ” dans le cadre de la lutte contre l’exploitation frauduleuse des ressources minières, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau invite les sociétés opérant dans la zone de Kéniéba à faire enregistrer leurs matériels et équipements destinés à la recherche et/ou à l’exploitation minière auprès de la direction nationale de la géologie et des mines”.

Source : Anadolu Agency
Commentaires