Le chef de donzos de Djenne, Sinaly Maïga, a été retrouvé mort, sinon décapité, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre 2022 dans le village appelé Diombougou. Selon, les dernières informations reçues auprès de certains de ses confrères donzos, la piste d’un règlement de compte est de plus en plus plausible.
Selon nos informations, Sinaly Maïga et 2 autres confrères donzos dont Siriki Tamboura et Amadou Dioura se sont toujours opposés à la signature d’un quelconque accord de paix dans le cercle de Djenné. Selon cette source, la zone est sous une forte domination djihadiste. Pour avoir la paix, une bonne partie de la population de la zone plaidait pour des accords avec les djihadistes. Une option que ce trio (Sinaly Maïga, Siriki Taboura et Amadou Dioura) a toujours refusé de cautionner. Malgré leur opposition, beaucoup ont signé ces accords avec les djihadistes. Etant en position faible, puis que mis en minorité, ils ont décidé de quitter la zone. Selon notre source, Sinaly Maïga avait trouvé refuge à Bamako.
« Il était de retour après quelque temps d’absence au village dans le cadre d’une réunion. Et l’information de son retour n’a pu être gardée secrète car les djihadistes ont leurs informateurs partout. C’est ainsi qu’ils ont programmé son élimination physique cette nuit », a informé notre source.
Selon elle, les assaillants sont arrivés par pirogue. C’est après leur forfait que les proches de la victime ont eu écho du drame. Ils ont pu suivre les traces des assaillants jusqu’au bord du fleuve.