Dans la foulée de la grande polémique autour des propos blasphématoires d’un certain Mamady Dembélé, certains leaders religieux sous le coup de la colère ont tenu des propos qui ont failli mettre à mal la cohabitation dans le pays. L’esprit d’ouverture et le sens de discernement du Président du Haut conseil islamique ont largement contribué à l’apaisement.
En effet, un imam très fréquent sur les réseaux sociaux dans une vidéo s’est posé la question où sont les chrétiens au Mali. La vidéo a été largement diffusée, suscitant ainsi des commentaires. Et les propos du dignitaire religieux ont été interprétés par certains comme une façon de minimiser le nombre de chrétien dans notre pays.
L’affaire avait commencé à prendre une tournure au point que de nombreux observateurs se demandaient jusqu’où elle pouvait nous conduire. C’était sans compter sur l’esprit d’ouverture et le sens de discernement du Président du Haut Conseil Islamique (HCI), le très respecté Ousmane Madani Chérif Haïdara. Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi dernier au siège de la plus grande faîtière des associations musulmanes, le Président du HCI, non moins guide spirituel des Ançardine a pris son courage en main en présentant des excuses à la communauté chrétienne du Mali. Et cela au nom de tous les musulmans. Connu pour sa grande modération et son attachement à la paix et l’entente, Ousmane Madani Chérif Haïdara est venu sur la place de la tolérance et de la cohabitation entre les deux religions dans notre pays Il a appelé aux prêcheurs à choisir leurs propos en faisant énormément attention aux mots surtout dans le contexte actuel de notre pays.
Un geste d’apaisement qui a largement contribué à calmer les frères chrétiens. Prions tous pour nous éloigner de ces genres d’incidents dans notre pays.