Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Augmentation des budgets des institutions : le président Assimi interpellé
Publié le mardi 15 novembre 2022  |  Autre presse
Les
© aBamako.com par A.S
Les organisations féminines reçues en audience à Koulouba
Bamako, le 1er juin 2021. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience au palais de Koulouba, les représentantes des organisations féminines du Mali, ce mardi.
Comment




En effet, comme vous pouvez le constater depuis plusieurs mois, lors des achats alimentaires tout a profondément augmenté, comme le riz, le mil et autres denrées alimentaires, ceux-ci s’est coïncidé avec le manque d'électricité avec son corollaire les coupures intempestives.

A pareil moment, le gouvernement annonce le port obligatoire prochain des casques, comme pour demander à la population de serrer encore les ceintures. De plus, le conseil national de transition, censé prendre en compte les aspirations du peuple malien qui avait demandé une réduction du terrain de vie de l'état, a augmenté les budgets de la présidence et du CNT dans un projet de loi du futur budget.

Par ailleurs, on rappelle que le taux d’inflation au Mali a repris sa progression, passant de 0,5 % en 2020 à 3,9 % en 2021, et il devrait atteindre 7 % en 2022. Certes l’économie malienne est entrée en récession en 2020 sous les effets combinés de la pandémie, de la faible performance agricole ainsi que de la crise sociopolitique mais cela n’empêche que le gouvernement malien devrait prendre en compte les différentes difficultés que rencontre le peuple malien.

De plus, analysons quelques dépenses présidence 𝗗'𝗔𝗦𝗦𝗜𝗠𝗜 :

-430 millions pour le nettoyage et l'entretien de la Présidence,
-400 millions pour les produits alimentaires (thé, lipton, Nido...),
-334 millions pour l'habillement,
-238 millions pour l'entretien des véhicules de la Présidence,
-130 millions pour l'entretien d'électricité et de quincaillerie.
La liste n'est pas exhaustive.
(Source: le journal ESSOR et les appels d'offres de la Présidence).

Certes, ces dépenses sont essentielles et sont inscrites dans la Constitution mais il ne faut pas oublier que ces budgets doivent aussi répondre aux besoins des populations notamment en termes de sécurité et justice, notamment alimentaire. Il faut en outre noter que le budget 2022 de l'Etat du Mali présente un déficit budgétaire global de 617,56 milliards FCFA en diminution de 5,42%.



Va-t-on vers une continuation de la politique de l'ancien régime en faisant l'abstraction des aspirations du peuple malien ? Le peuple malien lors des assises nationales a-t-il pas demandé une diminution des budgets des institutions voir mêmes la surpression de certaines institutions.?
Commentaires