Alors que le secrétaire général du bureau de Coordination de l‘Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) a invité ses camarades au respect du mot d’ordre de grève jusqu’à la satisfaction de leurs doléances, un cadre d’échanges doit finalement avoir lieu. En effet, une rencontre est prévue ce mercredi 16 novembre 2022, le dernier des trois jours de la grève de 72 heures déjà renouvelée une fois, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le bureau de coordination de l’AEEM. Cela en vue de trouver un accord sur les revendications.
Ces revendications, faut-il le rappeler, portent sur le paiement intégral de 9 mois d’allocations financières des étudiants (trousseaux, bourses, frais de stage et de mémoire et de réquisitions), des détenteurs de licence du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans le concours de la Fonction publique de l’état, des élèves professeurs de l’école normale supérieure (Ensup) de Bamako dans la Fonction publique des collectivités.
L’Association estudiantine exige aussi la rénovation des amphithéâtres préfabriqués de la Faculté de droit privé (FDPRI) et de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), la mise à disposition de l’Internet au niveau du campus universitaire, l’éclairage de l’espace universitaire et l’évacuation des ordures au niveau de la colline de Badalabougou.