Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Grève dans l’enseignement supérieur : l’AEEM menace d’inclure le niveau fondamental dans le mouvement.
Publié le jeudi 17 novembre 2022  |  aBamako.com
Grève
© Autre presse par DR
Grève de l’AEEM : une lueur de dénouement visible à l`horizon
Comment


Jusqu’ici circonscrite seulement aux institutions d’enseignements supérieurs du Mali, la grève entamée depuis le 10 novembre 2022 par l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM), va s’étendre aux écoles fondamentales si les lignes ne bougeaient pas au niveau de la satisfaction des doléances posées.

C’est ce qu’indique le bureau de la coordination nationale de l’AEEM dans un communiqué publié le mercredi 16 novembre 2022. Selon ce communiqué, le bureau a décidé dans un premier temps de donner plus de chance au dialogue et de permettre à ses camarades grévistes de rejoindre les salles de classe en observant une trêve de 72 heures à compter du jeudi 17 novembre 2022. Ensuite le bureau a également décidé de déposer un préavis de grève nationale et de le mettre en exécution du fondamentale au supérieur si les lignes ne bougent pas. Une troisième décision, non des moindres, prise par le bureau est d’envisager d’autres mesures légales à sa disposition jusqu’à satisfaction des doléances en vue de l’amélioration des conditions de vies et d’études des élèves et étudiants du Mali.

Les doléances en question, faut-il le rappeler, portent sur le paiement intégral de 9 mois d’allocations financières des étudiants (trousseaux, bourses, frais de stage et de mémoire et de réquisitions), des détenteurs de licence du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans le concours de la Fonction publique de l’état, des élèves professeurs de l’école normale supérieure (Ensup) de Bamako dans la Fonction publique des collectivités.

L’Association estudiantine exige aussi la rénovation des amphithéâtres préfabriqués de la Faculté de droit privé (FDPRI) et de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), la mise à disposition de l’Internet au niveau du campus universitaire, l’éclairage de l’espace universitaire et l’évacuation des ordures au niveau de la colline de Badalabougou.

ANDROUICHA
Commentaires