Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Carte nationale d’identité biométrique sécurisée: Comme sous IBK, des zones d’ombre continuent à subsister
Publié le dimanche 20 novembre 2022  |  Le Sphinx
Election
© aBamako.com par AS
Election présidentielle 2013:journée citoyenne de retrait des cartes nina
Vendredi 26 juillet 2013. Bamako. Les Maliens participent au retrait des cartes NINA
Comment



Le gouvernement de la Transition a adopté, le 03 novembre dernier, le décret N°2022-0639/PT-RM portant institution et réglementation de la carte nationale d'identité biométrique sur la base d'un avant-projet truffé de contre-vérités. Ledit décret est quasiment un copier-coller du décret N°2016-0253/P-RM du 29 avril 2016 - pris sous le régime corrompu et kleptocratique de feu Ibrahim Boubacar Keita et portant institution et réglementation de la carte d'identité nationale sécurisée Cédéao couplée à l'Assurance maladie. Bien avant l'adoption dudit décret, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine avait informé les Maliens lors d'une interview accordée à notre confrère l'Ortm que le contrat a été attribué à une société allemande dont il n'a pas cité le nom, jetant du coup sur celui-ci un voile d'opacité.

Bien avant l'examen de l'avant-projet truffé de contre-vérités et l'adoption du décret N° 2022-0639/PT-RM, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade, Daoud Aly Mohammedine, dans une intervention télévisée, infor- mait les Maliens de la volonté du gouvernement de la Transition de les doter, enfin, à l'instar des autres habitants de notre espace sous-régional, de la carte d'identité nationale biométrique sécurisée, conformément aux normes de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cédéao). Il ajoutait que ladite carte d'identité nationale se fera sur la base du Ravec qui, comme tout le monde le sait, comporte beaucoup d'erreurs et d'incorrections. Et au général Daoud Aly de préciser que le marché a été attribué à une société allemande, sans plus de précisions, jetant ainsi sur ledit contrat des fortes soupçons d'opacité.
1- Comment peut-on attribuer un marché à une société avant même que le décret l'instituant et le réglementant ne soit adopté en Conseil de ministres ? 2- A quelle société allemande le marché de fourniture des cartes d'identité nationale a-t-il été attribué? 3- Sur quelle base ledit marché a été attribué? Par appel d'offres ? Par entente directe? 4- Combien de cartes d'identité l'État a-t-il commandées ? 5- À quel prix ?

6- À combien revient à l'État malien, c'est-à-dire au contribuable malien, le coût d'une carte d'identité nationale? Autant de questions qui s'imposent à la lecture du décret N° 2022-0639/P-RM en son article 6 qui est quasiment le copier- coller de l'article 3 du décret

https://lesphinxmali.com/

Commentaires