Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tribunal militaire de Bamako : Des affaires de vol et d’escroquerie au rôle de la 2è session
Publié le mardi 22 novembre 2022  |  L’Essor
1ère
© aBamako.com par AS
1ère session ordinaire 2021 de la Chambre criminelle du tribunal militaire de Bamako
Bamako, le 10 novembre 2021. Dans le cadre de la lutte contre l’impunité et la préservation des droits de l’Homme, la Chambre criminelle du tribunal militaire de Bamako a ouvert sa 1ère session ordinaire de 2021 pour le jugement de trois affaires criminelles impliquant des militaires.
Comment


Les juges vont statuer sur deux cas de vol d’armes et de munitions de guerre, un cas d’escroquerie et un cas de vol de moto


La justice militaire est actuellement très dynamique dans notre pays
 
Le tribunal militaire de Bamako a débuté hier ses audiences correctionnelles à son siège à Darsalam avec au rôle : deux cas de vol d’armes et de munitions de guerre, un cas d’escroquerie et un cas de vol de moto. Ces audiences correctionnelles doivent s’étendre en principe sur deux jours ou plus compte tenu du nombre d’affaires impliquant une quinzaine d’accusés.  



Le procureur du tribunal militaire de Bamako, le magistrat colonel Soumaïla Bagayoko, a expliqué que dans le premier cas  de vol d’armes et de munitions de guerre perpétré au détriment de la direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des armées, les militaires mis en cause sont au nombre de quatre sous-officiers. «Ils ont comme complices trois civils», a-t-il indiqué. 



Quant au second cas de vol d’armes et de munitions, il implique quatre militaires de rang. «Ils sont soldats de 2ème classe et travaillent à la direction au préjudice de laquelle les infractions ont été commises», a précisé le procureur, ajoutant que la 3ème affaire est un cas de délit d’escroquerie commis dans la garnison de Bafo dans la Région de Ségou. Il s’agit d’une histoire d’achat de lots d’habitation pour des éléments de cette garnison par un comptable militaire. 



«Pendant plus de 3 ans, des éléments de la garnison de Bafo ont payé des lots sans être mis dans leur droit. Après plusieurs promesses, une victime a fini par porter plainte auprès du tribunal de Ségou qui a ouvert une enquête. Comme il s’agit d’une infraction commise dans un cadre militaire, et dont les intéressés sont tous des militaires, le procureur du tribunal de Ségou a saisi le tribunal miliaire de Bamako qui est territorialement compétent en la matière», a expliqué le procureur Bagayoko.



La dernière affaire, selon le magistrat colonel,  concerne un cas de vol de moto Djakarta par un militaire au détriment d’un de ses compagnons d’arme.   Ces affaires pourraient aboutir à des condamnations ou à des acquittement purs et simples.   
Commentaires