Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle constitution : L’Adema demande au Président de renoncer
Publié le mercredi 23 novembre 2022  |  Mali Tribune
6è
© aBamako.com par AS
6è Congrès ordinaire de l`ADEMA PASJ: Marimatia Diarra élu président
Bamako, le 18 octobre 2021. Le 6è Congrès ordinaire du parti ADEMA-PASJ a été élu M. Marimatia Diarra comme président du parti au CICB.
Comment




Le leader de la politique malienne, le parti Adema-PASJ se prononce sur le fond et la forme de l'avant-projet de la nouvelle Constitution. Elle pose des conditions et sans lesquelles, le parti demande au Président de la Transition de renoncer au processus de l'élaboration de la nouvelle Constitution.

Tout d'abord sur la forme, le parti de l'abeille met en question la légitimité de la constituante (pouvoir en place)
et la légalité de toute rédaction d'une nouvelle Constitution sans qu'au préalable la Consti- tution en vigueur n'ait été abrogée

.

En plus de l'insécurité, l'effritement du tissu social et l'absence de consensus, l'élaboration d'une nouvelle se heurte, explique le parti à des problèmes juridiques et politiques. Les Abeilles ont conclu: « Il n'est ni indiqué, ni légitime encore moins démocratique de recourir à une modification de la Constitution en vigueur".En plus de la violation de la loi en vigueur en sa forme, la nouvelle loi constitutionnelle en l'état est présidentialiste. Les pouvoirs sont concentrés entre les mains du Président, le gouvernement devient une administration pure et simple et l'organe législatif, le parle- ment (Assemblée nationale et sénat) sont affaiblis. << La séparation des pouvoirs n'y est pas nette», regrette le parti Adema.

Après ces avis sur la forme et le fond, le parti soutient dis- poser déjà d'un document réécrit de l'avant-projet. II compte vulgariser ledit docu- ment, si l'on mettait en place un cadre de dialogue politique inclusif afin de rassembler toutes les bonnes contribu- tions. En attendant, le parti conseille une réécriture à minima de la Constitution dans le respect des engagements communautaires, le redimen- sionnement du pouvoir du Pré- sident et le rééquilibrage de l'indépendance de la justice et la séparation des pouvoir. En l'absence de ce dialogue poli- tique inclusif et le cadre appro- prié afin d'obtenir un large consensus autour du projet en écartant tous les points polé- miques, l'Adema demande au Président de la Transition de renoncer à son projet de rédaction de la nouvelle Constitution.

Koureichy Cissé







Commentaires