Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retour à l’ordre constitutionnel: l’Imam Dicko en renfort ?
Publié le samedi 26 novembre 2022  |  L’Oeil du Mali
Mahmoud
© Autre presse par DR
Mahmoud Dicko
Comment




Le mardi dernier, une forte délégation du Cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel s’est rendue chez l’imam Mahmoud Dicko. L’objectif était de passer au crible la situation générale du pays qui est aujourd’hui critique.

Il est indéniable que la situation sécuritaire du pays se dégrade au jour le jour, la grogne sociale refait surface avec des préavis de grève qui fusent de partout et la cherté de la vie qui coupe le sommeil aux chefs de famille. En somme : le pays est aux arrêts.
Ainsi, en début de semaine, l’Association des élèves et étudiants (AEEM) a décrété l’arrêt des cours pour une semaine en vue d’obtenir la satisfaction de ses doléances, s’ensuivra à partir du 29 novembre l’arrêt de travail des syndicats des magistrats (SAM et SYLIMA) qui contestent certains articles de l’avant-projet de nouvelle Constitution.
Le syndicat des enseignants et celui des greffiers et greffières s’apprêtent à entrer dans la danse en décembre. C’est dire alors que la transition fait face à des moments de turbulence. Et pour ne rien arranger, les autorités viennent de mettre fin aux activités des ONGS financées par la France. Cette situation pourrait gonfler les rangs des frustrés de la transition.
C’est alors que le Cadre des partis et regroupements politiques, pour sauver le bateau Mali du naufrage, a décidé de rendre une visite à l’Imam Mahmoud Dicko. « Le Cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel, vivement préoccupé par la situation actuelle du pays, a initié une série de rencontres.
C’est dans ce cadre qu’il a entrepris, depuis quelques jours, de faire le point avec l’ensemble des forces vives et des fortes personnalités qui comptent au Mali et dans la vie de la Nation. Ainsi, ce mardi 22 novembre 2022, une forte délégation du Cadre, conduite par son président en exercice, le Docteur Modibo Soumaré, a été reçue par l’Imam Mahmoud Dicko, pour discuter de la situation générale du pays.
Cette rencontre a été l’occasion de solliciter les sages conseils de celui qui est sans nul doute reconnu comme une figure emblématique de la stabilité de notre pays. Au-delà, et à travers ces multiples rencontres, le Cadre vise au rassemblement de toutes les forces politiques et sociales du pays à l’effet de mutualiser les énergies en vue de sauver le pays et la République. D’autres rencontres avec d’autres figures du pays sont programmées », mentionne le communiqué du Cadre.
Quand on connaît l’aura de l’imam de Dicko, les autorités de la transition ont intérêt à jouer la carte de l’apaisement et donc nouer un dialogue sincère avec tous les acteurs politiques et de la société civile pour sortir le pays de l’ornière. Il urge aussi pour nos dirigeants de renouer le dialogue avec nos partenaires et pays voisins afin de sauver l’essentiel, c’est-à-dire le Mali.

Le Sultan/L’Oeil du Mali

Vues: 8
Commentaires