Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil National de Jeunes : le mandat de l’actuel bureau prorogé jusqu’en mars 2024
Publié le lundi 28 novembre 2022  |  Le Pays
Comment



A travers une réunion extraordinaire, le bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Mali a prorogé son mandat son jusqu’en mars 2024. Plusieurs raisons parmi lesquelles la nécessité de la poursuite des travaux de la Commission Nationale de Relecture des Textes du CNJ-Mali et la poursuite des travaux de la commission d’unification expliquent cette prorogation. Ladite réunion extraordinaire qui a eu lieu le vendredi dernier au Carrefour des jeunes était présidée par le président du bureau exécutif, Habib Dackouo.

Pour organiser une bonne élection sans contestation au CNJ, il faut donner le temps nécessaire à la commission relecture des textes pour finir son travail. C’est ce qu’a compris le bureau de Habib Dackouo qui a pris plusieurs mesures.

Les raisons d’une prorogation

En effet, dans son document, le CNJ a justifié sa décision par la situation socio-politique, sécuritaire et le caractère d’exception du pays ; le statut et le règlement intérieur du Conseil National de la Jeunesse du Mali ; la convention de partenariat entre le CNJ-Mali et le Ministère de la Jeunesse et des Sports du l” février 2005 ; des résolutions de la Conférence Nationale Extraordinaire du CNJ-Mali, tenue le I” le mai 2021 à Bougnuni ; la décision N°0010/CE-CNJ-Mali portant création de la commission Nationale de Relecture des textes du CNJ-Mali ; le non renouvellement des bureaux des Conseils Communaux, Locaux et Régionaux ; l’impossibilité de tenir le 7ème congrès avant le renouvellement des instances de bases ; l’expiration des mandats des Conseils Communaux, Locaux, Régionaux et de la diaspora ; l’expiration du mandat du Comité Exécutif National du CNJ- Mali, le 28 novembre 2022.

Les décisions du CNJ

Après les constats majeurs, le CNJ a pris plusieurs décisions. Elles sont, entre autres : la poursuite des travaux de la Commission Nationale de Relecture des Textes du CNJ-Mali b) ; la poursuite des travaux de la commission d’unification ; la prorogation des mandats des Conseils Communaux, Locaux, Régionaux et de la diaspora jusqu’à leur renouvellement ; la prorogation du mandat du Comité Exécutif National du CNJ-Mali présidé par Monsieur Habib DACK0UO jusqu’à la tenue du 7ème Congrès ordinaire de la faitière ; en cas d’absence ou d’empêchement temporaire ou définitif du Président du Comité Exécutif National, un Vice-Président le remplace de plein droit ; les correspondances, décisions et documents du CNJ-Mali sont paraphés par un Vice-Président et le Secrétaire Général avant signature du Président ; le respect strict du chronogramme relatif aux actions menées dans le cadre du processus et annexé au présent communiqué ; la prise de toutes les décisions importantes concernant la vie du CNJ-Mali en réunion du Comité Exécutif National ; l’imputation de tout dossier de participation ou de représentation du CNJ-Mali au Secrétariat concerné par la question ; tout engagement du CNJ-Mali est conditionné à une décision du Comité Exécutif National par voix de la majorité simple des membres présents à la réunion ; la mise en place d’une commission de suivi des résolutions (CNJ-Mali et partenaires) issues de la présente réunion extraordinaire du CE- CNJ- Mali élargie aux Présidents des Conseils Régionaux ; des décisions de la prochaine réunion du Comité Exécutif compléteront les présentes résolutions ; le respect strict des textes du CNJ-Mali et du présent communiqué par tout membre des organes du CNJ-Mali.

A la sortie de la réunion, le président du CNJ s’est prononcé sur la décision qui a été prise. « Dans les prochains jours, le mandat préalablement défini arrive à échéance. Cependant, à cause de beaucoup d’autres raisons que nous avons discutées entre nous, nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour, dans un premier temps, accepter la prorogation du mandat, et décider, dans un second temps, d’une feuille de route consensuelle et de sa mise en œuvre avec des délais raisonnables », explique Habib Dackouo. Selon lui, le CNJ connait un problème de texte qu’il faut vite résoudre. « Notre rôle aujourd’hui, c’est de mettre fin à ce problème. Il y a une commission qui a été mise en place mais qui n’a pas fini son travail et qui est à 35% d’exécution de son travail. Il faudrait bien que cette commission atteigne les 100% de son travail et qu’on organise un congrès extraordinaire de validation. Et une fois que ces textes validés, ils nous serviront de boussole pour la mise en place et le renouvellement des instances pacifiées, sans mort d’hommes avec animée de discussions, de débats », a souhaité Habib Dackouo.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS
Commentaires