Société
Justice : les syndicats des magistrats décident de boycotter la rentrée des cours et tribunaux
Publié le mercredi 30 novembre 2022 | aBamako.com

© aBamako.com par Momo
Conférence de presse du syndicat des magistrats du SAM-SYLIMA Bamako, le 10 octobre 2018 le syndicat des magistrats du SAM-SYLIMA a tenu une Conference de presse sur leur réquisition par le gouvernement |
|
Dans ce communiqué ci-dessus, le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) invitent leurs militants à boycotter la cérémonie solennelle de rentrée des cours et tribunaux prévue pour ce jeudi 1" décembre 2022 au siège de la Cour suprême.
Le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) regrettent que la provocation, dont ils ont été l'objet de la part du pouvoir exécutif, ait conduit à un mouvement de grève consommé ce mardi 29 novembre 2022 depuis 00 heure 01 minute.
Le SAM et le SYLIMA se réjouissent que les magistrats du Mali, à l'unisson, aient compris que les questions de principe et d'honneur doivent l'emporter sur toute autre considération. Cette appréhension des choses explique le succès total du mouvement de grève déclenché qui a paralysé l'ensemble des juridictions de la République y compris la Cour suprême. Ils sont légion, en effet, les magistrats de la Cour suprême qui sont indignés par cette agression injuste du Gouvernement de la République et qui ont déserté leurs bureaux à l'instar de leurs collègues des juridictions du fond.
Le SAM et le SYLIMA saluent sincèrement la discipline, l'engagement et la détermination de leurs preux militantes et militants. Les magistrats ont compris que l'objectif recherché de l'autre côté était de diviser les membres de la même corporation en y proclamant << des privilégiés »> tout en caporalisant la Justice.
Le SAM et le SYLIMA ne sont à la solde de personne si ce n'est de la magistrature. Ils n'exigent que le retrait pur et simple du projet de loi << séparatiste », « inéquitable >> et <<< asservissant ». Ils regrettent profondément les nombreux désagréments découlant de la présente situation à l'égard des usagers du service public de la justice. Lesdits désagréments sont, exclusivement, imputables au Gouvernement de la Transition.
Marquant leur attachement indéfectible à la République, à la Démocratie et à la Séparation des Pouvoirs, les syndicats de magistrats réitèrent leur disponibilité au dialogue et invitent l'ensemble des magistrats du Mali à la sérénité, à la cohésion et à la détermination. Ils invitent, de nouveau, leurs militants à boycotter la cérémonie solennelle de rentrée des cours et tribunaux prévue pour ce jeudi 1" décembre 2022 au siège de la Cour suprême.
Bamako, le 29 novembre 2022.
P/le Comité Directeur du SAM
Le Président
K KONATÉ
P/le Bureau Exécutif du SYLIMA
Le Président
Hady Macky SAL
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Risque d’inondation à Tombouctou : le Gouverneur de la région lance une alerte aux riverains du fleuve Niger
aBamako.com - 30/11/2022
Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE) de l’OMC et la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf): une trentaine de journalistes de la sous-région renforcent leur capacité à Abuja, au Nigeria
aBamako.com - 30/11/2022
Exploitation minière: le gouvernement suspend l’attribution des titres miniers
aBamako.com - 29/11/2022
Coupe du monde Qatar 2022: le Sénégal s’impose face à l’Équateur 2-1 et valide son ticket pour les huitièmes de finale
aBamako.com - 29/11/2022
2e session ordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO: les Etats africains exhortés à une plus grande solidarité dans la résolution des problèmes en Afrique
aBamako.com - 29/11/2022
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 30/11/2022
aBamako.com - 30/11/2022
aBamako.com - 29/11/2022
aBamako.com - 29/11/2022
aBamako.com - 29/11/2022
