Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Les islamistes du Mujao revendiquent un attentat meurtrier commis en Algérie
Publié le samedi 30 juin 2012   |  AFP


Le
© Autre presse
Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao)


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


BAMAKO - Le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), groupe islamiste armé présent dans le nord du Mali, a revendiqué dans un message à l`AFP l`attentat meurtrier ayant visé vendredi une gendarmerie dans le sud de l`Algérie.

"L`attaque contre le siège de la gendarmerie algérienne ce (vendredi) matin à Ouargla a été effectué par un jeune Algérien de la même ville. (...) Les cellules de la branche Mujao en Algérie ont réussi à réaliser une punition rapide pour les autorités algériennes", a déclaré le porte-parole du Mujao, Adnan Abu Walid Sahraoui, dans ce message transmis par texto.

"Sa voiture Toyota 4x4 (portait) presque 1.300 kg de matières explosives", et "les +intelligences+ (renseignements) de l`Algérie n`ont pas estimé la situation comme il faut", a-t-il ajouté.

Selon le ministère algérien de la Défense, un gendarme a été tué et trois blessés dans cette attaque à la voiture piégée contre le siège du commandement régional de la gendarmerie en plein centre de Ouargla, une ville de quelque 150.000 habitants.

D`après le porte-parole du Mujao, ce groupe reproche à l`Algérie d`avoir poussé la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA, sécessionniste et laïc) à entrer en guerre contre lui, alors qu`ils avaient pris ensemble avec d`autres groupes armés, il y a trois mois, le contrôle des trois régions administratives formant le vaste nord malien.

"Le MNLA a été poussé par l`Algérie à aller dans une guerre avec les +moujahidine+ perdue d`avance", a-t-il dit.

Le Mujao a chassé le MNLA de Gao (nord-est malien) mercredi à l`issue de violents combats, qui ont fait au moins 20 morts d`après plusieurs témoignages.

Selon des sources concordantes, ces islamistes ont reçu vendredi le renfort de jihadistes arrivés d`Algérie. Une source sécuritaire régionale a indiqué à l`AFP qu`il y a eu "une trentaine de jihadistes algériens", tous dépêchés à Gao pour participer à la sécurisation de la ville et la traque d`éventuels rebelles du MNLA" défaits.

D`après plusieurs autres témoins, le MNLA a également été contraint de se retirer jeudi de ses dernières positions à Tombouctou (nord-ouest), une des trois régions du nord malien sous contrôle des groupes armés, avec Gao et Kidal (extrême nord-est).

D`après ces témoins, la rébellion touareg a quitté la ville sur injonction d`Ansar Dine, groupe islamiste armé dirigé par un Touareg malien avec lequel le Mujao a en commun de prôner l`application de la charia (loi islamique) dans tout le Mali.

La déroute du MNLA renforce la présence islamiste dans le vaste nord
malien, appelée Azawad par le mouvement rebelle touareg qui en a
unilatéralement déclaré l`indépendance, rejetée par la communauté
internationale.

LIENS PROMOTIONNELS