Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Primature de Transition : Choguel au « j’y suis j’y reste » ?
Publié le jeudi 1 decembre 2022  |  Mali Horizon
Audience
© aBamako.com par A.S
Audience accordée par le chef de l`Etat au premier ministre Choguel Kokalla MAIGA
Bamako, le 25 novembre 2022. Après une retraite médicale de quelques mois, le Dr Choguel Kokala MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement a,, pour sa première sortie publique, été reçu en audience à Koulouba par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État.
Comment


Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a-t-il repris ses fonctions, sans la fin de l’intérim assumé par le Colonel Abdoulaye Maïga? Un curieux « j’y suis j’y reste », forcé ou négocié ?

Il est de notoriété publique qu’un Premier ministre est un fusible, qui saute à moindre baisse ou hausse de tension. Mais, certains de nos chefs de gouvernement n’abdiquent pas facilement, surfant sur certains aspects de nos textes l’obligeant à « rendre sa démission » par écrit.

Selon les experts en question de gouvernance d l’Etat, l’on assiste depuis quelques heures à une « curiosité administrative exceptionnelle ». Le chef du gouvernement mis au repos par un décret ouvrant l’intérim annonce lui-même son intention de reprendre services ! Alors qu’il suffisait à l’autorité compétente, le chef de l’Etat de prendre u n nouveau décret abrogeant l’intérim exceptionnel. Ce qui montre que Dr Choguel Kokalla Maïga est non seulement impatient de reprendre son fauteuil, mais aussi, il sentirait au moins une réticence à cela. Ou tout au moins un certain attentisme qui le dérange ? Le voilà alors décidé d’agir pour proclamer qu’il tient à la primature, une sorte de « j’y suis, j’y reste » . N’en déplaise à ses détracteurs ! Le plus important est qu’il est patriote, aime bien le Mali et tient à le servir jusqu’au bout !

Sauf qu’en cela, il décide aussi de rendre des visites de courtoisie et de remerciement au chef de l’Etat, au président du CNT… Il ne lui reste qu’à déclarer qu’il ignore l’intérim et ne démissionnera pour rien au monde ou ne saurait à qui il remettra sa démission, en véritable « Premier ministre de pleins pouvoirs ». Dr Choguel Kokalla Maïga se met ainsi dans la posture d’un certain Dr Cheick Modibo Diarra, premier ministre de Transition sous un certain capitaine Amadou Aya Sanogo, après le coup d’Etat de 2012. La suite de cet épisode, on le connaît…

Rappelons que « l’intérim normal » du PM Choguel est géré par le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara. Le cas présent est celui « exceptionnel » (ou « institutionnel » selon les juristes) confié au ministre porte-parole du Gouvernement, non moins ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, qui s’y plait ! Un nouveau décret présidentiel devra décharger ce dernier. Ce qui n’est pas encore le cas. D’où l’impatience du chef du gouvernement, de retour d’un « repos médical forcé » et dont l’état de santé est désormais « parfait » pour relever les défis qui s’amoncellent… L’homme veut continuer à « faire rêver le peuple » malien, ou tout au moins, le gaver d’espoirs ». Sauf que, pour le moment, le discours l’emporte sur les actes.

Bruno D SEGBEDJI
Commentaires