Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la Covid-19 au Mali : Focus sur les vaccins et la vaccination
Publié le jeudi 1 decembre 2022  |  Le 22 Septembre
Comment


A ce jour, le ministère de la Santé et du Développement social a réceptionné plus de 6 millions de doses de vaccins anti-covid qui ont permis de vacciner plus de 3 millions de personnes

Identifiée pour la première fois à Wuhan, en Chine, cette nouvelle forme de la maladie de coronavirus est rebaptisée Covid-19) – « CO » pour corona, « VI » pour virus et « D » pour la maladie en anglais. C’est en 2019 que sa découverte a été faite en Asie avant de regagner d’autres continents du monde. Elle se manifeste par des symptômes tels que : la fièvre et la toux accompagnées d’un essoufflement. C’est une maladie épidémiologique mortelle qui se transmet par des contacts humains.

La présence de la pandémie du coronavirus a été notifiée au Mali le 25 mars 2020, suite à un cas testé positif à Bamako. Depuis l’Etat à travers des services mandatés, s’est mis au travail en vue de l’éradiquer définitivement dans notre pays. C’est dans cette dynamique que plusieurs mesures ont été encagées. Au rang desquelles, il y a le comportement humain et la vaccination.

Dans l’optique de bouter cette maladie hors de nos frontières, l’Etat a démarché des pays partenaires ayant déjà mis sur le marché des produits pharmaceutiques. C’est à la faveur de cette sollicitude que le gouvernement, à travers le ministère de la Santé a réceptionné ses premières doses de vaccins en mars 2021Ce fut d’abord « l’Astrazeneca ». ensuite Johnson&Johnson, Covax Snopharm, Pfritzer etc. Grâce à ces vaccins notre pays compte aujourd’hui plus de 3 millions de personnes vaccinées contre la Covid-19.

L’utilisation de ces vaccins a considérablement contribué à diminuer la progression, du taux de cas testés positifs. Ainsi de 2021 à ce jour, la situation par rapport aux personnes atteintes de Covid-19 évolue en régression, donnant ainsi espoir à notre pays de vaincre ce mal un jour.

Pour atteindre le maximum de groupe cible au niveau de la population, le ministère de la santé, à travers le Centre national d’immunisation (CNI) a opté pour des campagnes de vaccination. A ce titre il a toujours bénéficié de l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Notamment : l’Organisation mondiale de la sante (OMS) et Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Ces campagnes de vaccination qui sont à leur quatrième phase, visent certaines catégories de la population : les personnes âgées de 60 ans ou plus, les enfants âgés de 12 ou plus, les femmes enceintes, les personnes vivant avec un handicap, le personnel socio-sanitaire et les personnes vivant en milieu carcéral.

Ces efforts du Gouvernement, contribuant à briser les chaines de transmission du virus de cette maladie, sont appuyés techniquement et financièrement par d’autres partenaires non moins importants pour notre pays. Il s’agit du Gouvernement américain à travers l’USAID. Cette ONG américaine, par le biais du programme « Breakthrough », apporte son concours au Centre national d’information, d’éducation et communication pour la santé (CNIECS).

Lancées en mars 2021, les campagnes de vaccination ont permis à plus de 2 millions de personnes d’être à ce jour, à l’abri de cette pandémie.

L’utilisation des vaccins et l’organisation des campagnes de vaccination font qu’aujourd’hui, la situation, par rapport à l’évolution de la maladie à coronavirus est relativement sous contrôle dans notre pays.

Diakalia M Dembélé

Comarus-Sirop : La recette de Mouleikafou, bientôt, dans le dispositif vaccinal contre la Covid-19

Ce produit, issu à cent pour cent de plantes naturelles, a fait ses preuves dans la lutte contre la Covid-19. C’est fort de cela que l’État du Mali a décidé de mettre 70 millions de FCFA, à la disposition d’une équipe de chercheurs du Laboratoire de biologie moléculaire appliquée (LBMA), sous la conduite du Pr Ousmane Koïta, afin de prouver son efficacité.

Soucieux du bien-être de son prochain, El Hadj Lassana Sidi Mouleikafou a toujours réfléchi et trouvé de solutions aux problèmes qui se posent à celui-ci. Pour ce faire il a embrassé le domaine de la médecine traditionnelle, afin de mieux répondre à ce souci.

Ainsi, dès l’apparition de la maladie de coronavirus dans notre pays, le tradithérapeute hors pair, a fait travailler son génie avec pour résultat, le produit anti-covid, Comarus-Sirop, jugé efficace, dans la lutte contre cette maladie. Des personnes atteintes du virus Covid-19, ont témoigné de l’efficacité de ce produit.

Avec une consommation de plus en plus accrue, par les patients de la maladie à coronavirus, de ce médicament, « Made in Mali », l’État a jugé utile d’accompagner la disponibilité et l’accessibilité de ce produit sur le marché pharmaceutique. Cette volonté a été matérialisée par l’octroi d’un montant de 70 millions FCFA à la pharmacopée « Dagaba ».

L’État malien récompense, ainsi, des années de recherche de ce génie de la médecine traditionnelle, El Hadj Lassana Sidi Mouleikafou. Ce dernier, dès les premières heures de l’apparition de la Covid-19, s’est mis à la tâche, avec l’ambition de contribuer à la lutte de cette pandémie. Cet accompagnement du Gouvernement fortifiera davantage, le promoteur de la pharmacopée « Dagaba » dans son élan.

Ce fonds servira à faire des essais cliniques de Comarus-Sirop, avec une équipe de composée de 120 personnes sélectionnées dans le district de Bamako. Un premier groupe de 60 cliniciens recevra pendant 10 jours la dose de 80 millilitres du produit Comarus-Sirop, trois fois par jours. Quant au second groupe, il est constitué par des volontaires qui suivront le schéma thérapeutique national.

Cette reconnaissance devrait être plus soutenue du côté du département de tutelle, par une commande suffisante du produit, Comarus-Sirop. Le ministère en charge de la Santé devrait exiger aussi l’utilisation du produit, Comarus-Sirop, par les services de l’Etat de prise en charge des malades de coronavirus.

Au-delà de cette reconnaissance à l’échelle nationale, il revient au Gouvernement de mener une campagne de communication autour de ce produit, afin de le faire le connaître au plan mondial.

Vivement à la reconnaissance d’autres produits médicaments, d’El Hadj Lassana Sidi Mouleikafou, reconnus comme des remèdes efficaces de certaines maladies très fréquentes chez nous : le paludisme, de l’hépatite etc.

Diakalia M Dembélé

Commentaires