Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arène politique malienne : Zoom sur la percée du très discret Seydou Mamadou Coulibaly
Publié le vendredi 2 decembre 2022  |  Le Point
Seydou
© Autre presse par DR
Seydou Mamadou Coulibaly, PDG du Groupe CIRA Holding SAS et président du Mouvement Benkan.
Comment


Depuis quelques mois, nous assistons à la percée fulgurante, mais discrète, de l’entrepreneur Seydou Mamadou Coulibaly, le PDG du Groupe CIRA Holding SAS (Ingénierie, Conseils et Recherches appliquées) sur la scène politique malienne. Cet Homme prodige natif de Markala dans la région de Ségou, demeure particulièrement serein maintenant son cap : celui de ne pas rester bras croisés à regarder le Mali sombrer.



Une discrétion hors pair


Âgé de 57 ans, Seydou Mamadou Coulibaly, SMC pour ses amis, sacrifie sa discrétion légendaire au nom du relèvement du Mali. Le lancement en avril 2021 du Mouvement Benkan dont il a été élu président à l’unanimité, est la parfaite illustration de ce qu’on peut considérer comme une faille dans sa réputation d’homme discret. Puisque jusque-là, SMC qu’on peut qualifier d’entrepreneur à succès qui n’a nulle part daigné exhiber face à ses détracteurs l’assise et l’aura de son groupe CIRA SAS, le bureau d’études privé considéré par son entourage immédiat comme parmi les trois meilleurs de la sous-région ouest-africaine.

Ce bureau d’études, devenu Groupe CIRA Holding SAS, qui a fêté ses 30 ans en 2021, compte aujourd’hui plus de 1 100 collaborateurs de 16 nationalités différentes. Actuellement présent dans 27 pays en Afrique, le groupe chargé plutôt de la conception des projets routiers que de la construction des routes, réalise un chiffre d’affaires global de plus de 20 milliards de francs CFA, en « prestations intellectuelles », et soumissionne dans 30 pays dans les secteurs des infrastructures de transport, de l’hydraulique, du bâtiment, des projets agricoles… selon nos informations.

Dans la sous-région ouest-africaine, l’expertise de CIRA SAS a épaté plus d’un avec sa participation à de grands projets d’infrastructures dont l’un des plus récents est la supervision et le contrôle des travaux du pont à péage de Foundiougne au Sénégal. Cette réussite de CIRA SAS contraste avec la discrétion de son PDG qui, pourtant, a fait ses preuves dans le secteur privé depuis des lustres. Son irrésistible ascension dans le monde des affaires l’avait amené notamment à s’engager dans les instances paritaires, en tant que premier vice-président de l’organisation patronale malienne entre 2015 et 2020.



Du monde des affaires à la politique : le Pacte citoyen Benkan


Et comme l’insatiable Seydou Mamadou Coulibaly soucieux de voir son pays émerger, ne saurait parvenir à ses fins en demeurant indéfiniment dans le confort de sa réussite personnelle, il a fini par se faire mettre sous les feux des projecteurs avec le mouvement Benkan, Le Pacte Citoyen .

Lancé à Mopti en avril 2012, Benkan est une association politique qui rassemble plusieurs acteurs économiques. Il s’agit pour ces acteurs ayant œuvré sans relâche pendant des années pour l’essor économique du Mali, de prendre en main le destin du pays en y apportant des recettes innovantes et adaptées au contexte local. Le cas du Président Talon au Bénin qui a réussi de placer son pays dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire en 5 ans, est un exemple à leurs yeux.

L’objectif de Benkan est de gravir rapidement les échelons pour s’imposer dans le paysage politique en tant qu’apporteur de solutions concrètes pour le relèvement durable du Mali. Lorsqu’on dispose du capital économique, on doit s’organiser pour faire prospérer les entreprises génératrices de capitaux, dans un environnement sain ; telle semble être la résolution de ces hommes d’affaires réunis au sein de Benkan. La candidature de Seydou Mamadou Coulibaly semble se préciser pour la défense des couleurs de Benkan en 2024. L’homme d’affaires, discipliné et rigoureux, y travaille jour et nuit pour finaliser son projet politique ; lequel projet n’a pas, selon son entourage, la prétention de changer les choses avec des recettes d’entreprise. Il s’agira plutôt d’un projet axé sur l’amélioration des conditions de vie des Maliens grâce à une meilleure maîtrise du système de gouvernance politique et économique.


Qui est Seydou Mamadou Coulibaly ?

Né à Markala en 1965, Seydou Mamadou Coulibaly est diplômé en génie civil – option hydraulique – de l’École nationale d’ingénieurs (ENI) de Bamako, dont il sort major de sa promotion. En 1990, il devient chef de projets au sein de l’ONG Plan international, au Burkina Faso après un DESS en aménagements hydro-agricoles. En septembre 1991, il lance crée le bureau d’études CIRA avec son ami et associé Assane Diallo.

Seydou Mamadou Coulibaly passera ensuite par l’École polytechnique de Lausanne en Suisse et l’École nationale d’administration du Québec au Canada d’où il sortira en 2006 nanti d’un certificat de formation en GAR ENAP. De 2013 à 2019, il est administrateur de 2iE au Burkina Faso. Il est fait Officier de l’Ordre National du Mali en 2015. Il a notamment occupé le poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA-Mali) de 2015 à 2017. De 2015 à 2020 et a été t 1er Vice-président délégué du Conseil National du Patronat malien (CNPM).

Seydou Mamadou Coulibaly est Président du Mouvement Benkan, Le Pacte Citoyen depuis avril 2021 à ce jour.

A.M
Commentaires