Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

De l’énergie pour les pays membres de l’OMVS : le Mali officialise l’opérationnalisation du barrage de Gouina
Publié le vendredi 2 decembre 2022  |  aBamako.com
De
© Autre presse par DR
De l’énergie pour les pays membres de l’OMVS : le Mali officialise l’opérationnalisation du barrage de Gouina
Comment


Le premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye MAIGA va procéder le samedi 03 décembre 2022 à l’inauguration officielle du complexe hydroélectrique de Gouina sis dans la région de Kayes. Pour la circonstance, il sera en compagnie de ses homologues de la Guinée, du Sénégal et de la Mauritanie.

Un barrage en béton avec un seuil déversant de 560 m de longueur, un barrage d’une longueur totale de 1.347 m, une prise d’eau dont la partie amont est implantée dans l’axe du barrage, un canal d’amenée de la prise d’eau à l’usine, un bassin de mise en charge en amont direct de l’usine, une usine équipée de trois groupes de type Kaplan, avec une puissance installée totale de 140 MW ; tel se présente le complexe de Gouina qui va contribuer à améliorer l’approvisionnement en énergie des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

L’infrastructure est érigée aux environs immédiats des chutes naturelles de Gouina situées à 80 km en amont de Kayes, et 53 km en aval de la confluence Bafing-Bakoye, à Bafoulabé, en territoire malien. Elle aura mis 5 ans pour commencer par produire puisque la pose de sa première pierre remonte à 2017.

ANDROUICHA
Commentaires