Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nation: Seydou Mamadou Coulibaly en taule position?
Publié le vendredi 2 decembre 2022  |  La Sirène
le
© Autre presse par DR
le milliardaire Seydou Coulibaly, le tout puissant patron du Groupe Cira-Mali
Comment


Depuis quelques temps des rumeurs persistantes allument les salons feutrés de la capitale sur une histoire de marché mal exécuté par l’entreprise CIRA du richissime Seydou Coulibaly. La même rumeur évoque qu’il existerait des ennuies avec la justice de son pays. On évoque une mauvaise exécution de quelques marchés même si on n’évoque avec exactitude de quel marché s’agit-il.

Les Maliens avaient beaucoup glosé sur la probable candidature de l’opérateur économique Seydou Coulibaly à la présidentielle de 2022 sans se soucier des motivations de l’homme. Les choses se précisent au sujet de cette candidature, mais le candidat pressenti doit surmonter d’abord de sérieux problèmes pour pouvoir réaliser son rêve. Ce qui importe pour les Maliens est de savoir ce qui motive réellement l’homme d’affaires à abandonner ses activités pour conquérir le pouvoir. Celui qui avait pratiquement les grands marchés de l’état sous le régime Ibrahim Boubacar Kéita pourra surclasser les vieux routiers de la politique en comptant dans un premier temps sur sa fortune. Pour certains, Seydou voit la présidence de la République comme une bonne affaire, avec un retour sur investissement rentable. Rien ne prouve pour l’instant que Seydou Coulibaly ambitionne de délivrer le Mali de ses malheurs dus à la mauvaise gouvernance. Ces maux du pays, Seydou les a vus naitre et grandir, puisqu’il était dans le cercle vicieux des présidents. D’ailleurs, c’est ce coup qui risque de peser lourd dans la balance pour son avancée à la course du pouvoir.

A aucun moment Seydou Coulibaly n’a ouvert la bouche pour dire stop au vol, à la corruption, à des arrangements entre « gens de bonne famille ». Pour les plus avertis, Sey- il doit le dire. Ce qui est sûr, la fortune q dou Coulibaly a été complice passif des errements des régimes qui se sont succédés au Mali ces 30 dernière années. C’est dire que le PDG de CIRA Mali montrer son plan contre la petite corruption qui fragilise l’économie nationale en privant les caisses de l’Etat de milliards détournés sans quittances

Seydou Coulibaly, bien qu’ayant fréquente les grands du pays, reste un novice aux yeu de beaucoup de Maliens. Il ne suffit pas de connaitre le pays pour être un bon président Mais l’un des handicaps de Coulibaly sera son éloignement de la population du pay profond. A-t-on jamais vu ce milliardaire s’impliquer dans la gestion des problèmes qu vivent les populations à la base ? S’il a fait il doit le dire ? Ce qui est sur la fortune qui est la tienne devrait lui permettre de mener dès des activités auprès de ceux qui manquent de l’eau potable, de centres de santé,d’écoles villageoises.

Bref, l’aventure politique ne sera pas du tout repos pour Seydou Coulibaly qui doit encore se battre pour avoir une base électorale. nté L’ADEMA au nom de laquelle il veut être candidat est loin d’être un acquis. La position de ce parti a toujours été floue lorsqu’il s’agit de nt soutenir un candidat. D’ailleurs il se murmure at que le parti de l’abeille aussi est en discus- sion avancée des petits partis pour pouvoir porter un candidat dans leur rang.

En attendant, il doit faire face à la justification u de tous les grands marchés de l’Etat exécutés par son entreprise. Ensuite, il doit montrer pattes blanches pour que les Maliens l’acceptent.

Si c’est pour la patrie qu’il se batte, cela se verra dans les propositions de solutions aux problèmes du pays. Et si c’est pour le prestige, il devra s’attendre à des complications sur son chemin D’ailleurs des dernières informations font état d’une probable interpellation dans les jours à venie de l’homme. On soupçonne le nommé Seydou d’être au cœur d’un scandale d’exécution de marché. Le pouvoir en place chercherait a savoir davantage sur plusieurs marchés de route. Malgré tout, du coté des proches de l’homme, c’est silence radio.
Source: La sirène
Commentaires