Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle constitution : Levée des boucliers contre l’avant-projet !
Publié le vendredi 2 decembre 2022  |  Le Point
Remise
© aBamako.com par AS
Remise officielle de l`avant projet de la nouvelle constitution
Bamako, le 11 octobre 2022 le président de la transition a reçu l`avant projet de la nouvelle constitution à koulouba
Comment



Depuis la remise officielle de l’avant-projet de la nouvelle constitution au Président de la Transition par l’équipe de rédaction dirigée par Fousseyni Samaké, les prises de position en son encontre ne s’arrêtent plus. La dernière en date est celle de l’ADEMA –PASJ.

Le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), a été le premier à donner le ton. Pour son président, Mohamed Cherif Haïdara, l’article 46 de l’avant-projet de la nouvelle constitution est une calamité, il stipule que : « Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité́ malienne d’origine et ne posséder aucune autre nationalité́ à la date de dépôt de la candidature…» Pour le Président du CSDM, il est discriminatoire de dire aux Maliens établis à l’extérieur de renoncer à leur nationalité du pays d’accueil s’ils veulent être candidats à l’élection présidentielle.

L’ADEMA -PASJ souhaite une réécriture à minima de la Constitution du 25 février 1992, qui maintient le régime parlementaire rationnalisé, le respect des engagements communautaires et internationaux et prend acte des réserves et commentaires pertinents formulées par une composante significative des forces vives du pays tout en exhortant le Président de la Transition à renoncer à la poursuite du processus de rédaction d’une nouvelle Constitution. Le parti considère que l’avant-projet de texte constitutionnel actuel, tel que rédigé, ne répond que partiellement aux attentes du peuple malien, maintes fois exprimées lors des différentes tentatives de révision constitutionnelle et des foras.

Quant aux deux syndicats de la magistrature, à savoir le syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le syndicat libre de la magistrature (SYLIMA), les réformes proposées pour eux annoncent un grave recul de l’Etat de droit, au Mali. Par contre ils rejettent « toute velléité d’affaiblir l’institution judiciaire.

Pour Me Konaré, membre de la commission de rédaction de cet avant-projet de nouvelle constitution. Cette commission de rédaction ayant joué sa part avec l’élaboration et la remise de cet avant-projet au Président de la Transition. Il revient au gouvernement de défendre cet avant-projet de nouvelle Constitution. Car selon lui, cette levée de bouclier des syndicats et formations politiques, est beaucoup plus politique.

Le président de la commission de rédaction de l’avant-projet de la nouvelle Constitution Fousseyni Samaké a rappelé que la rédaction d’une Constitution étant une œuvre humaine, pourra toujours être parfaite.

Ce nouveau texte de loi fondamentale est composé de 195 articles et consacre la création d’un parlement à deux chambres et la suppression de la haute cour de justice et du haut conseil national des collectivités.

Le Point
Commentaires