Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : l’URD apporte son soutien à la transition
Publié le dimanche 4 decembre 2022  |  aBamako.com
Comment




Les responsables du bureau de l'Union pour République et la Démocratie l'URD étaient face à la presse ce samedi pour parler de la situation sociopolitique, sécuritaire et du parti.
Dans son intervention, le président Gouagnon Coulibaly decide de soutenir le processus de transition en cours et marque sa disponibilité et sa volonté de rassembler tous les militants du parti de feu Soumaila Cissé
Ci-dessous la déclaration liminaire de la conférence de presse de l'URD tenue ce jour samedi 03 décembre 2022 à la Maison de la Presse à Bamako

Monsieur le Président de la Maison de la Presse, Mesdames et Messieurs les journalistes, femmes et hommes des médias, chers invités,

Chers Amis,

Permettez-moi de vous remercier très sincèrement de vous être déplacés si nombreux pour répondre à notre invitation.

Il est séant, avant tout propos, de rendre grâce à DIEU, le miséricordieux, dont la volonté nous permet de nous retrouver ici dans cette salle. L'URD est de retour après tant de mois d'absence car sa voix forte et pesante a sans doute manqué.

Je voudrais particulièrement saluer la mémoire de mes illustres devanciers à ce poste de Président de l'URD. J'ai une pensée pieuse et révérencielle pour feu Soumaila CISSE et pour feu Younoussi TOURE brutalement arrachés à notre affection en 2020 et 2022.

Mes pensées vont aussi à tous nos Présidents d'honneur disparus feu Abdoulaye KOITA, feu Djibril Souleymane N'DIAYE, feu Abou Samba DIALLO et à tous les autres camarades rappelés à Dieu le tout-puissant. Je rends un hommage mérité à tous nos devanciers pour leur engagement, leur générosité, leur altruisme et pour tous les sacrifices consentis pour que l'URD soit

Pour honorer leurs mémoires et la mémoire de tous nos morts, je vous demande de bien vouloir observer un instant de recueillement et de prière pour le repos éternel de leurs âmes.

Je vous remercie.

Mesdames et Messieurs,


Après tant d'épreuves douloureuses, l'URD s'est retrouvée entraînée dans un marathon judiciaire du fait de certains de ses cadres qui refusaient tout simplement la tenue statutaire du 1er congrès extraordinaire dont le seul point à l'ordre du jour était de pourvoir au poste de Président du Parti, laissé vacant après le décès de feu Soumaila CISSÉ.

Ils introduisirent, le 14 janvier 2022, un recours juridictionnel pour empêcher sa tenue et continuent encore malheureusement d'en contester les conclusions dont mon élection à l'unanimité des 1110 délégués présents au congrès sur 1400 attendus venant de plus 95% des sections du parti.

Cet imbroglio judiciaire exposa le parti, lui fit perdre un moment, une partie de sa cohésion et de son aura mais n'entama en rien sa force, sa combativité et sa crédibilité.

Ce moment d'anxiété pour de nombreux militants et sympathisants a révélé à la fois la vivacité du débat démocratique interne du parti et démontré avec force l'attachement viscéral des militants à son rayonnement.

A cet égard, je suis heureux de vous annoncer avec fierté que, malgré cette tempête, l'unité du parti est restée intacte avec zéro départ.

L'URD refuse d'être enfermée dans le vrai faux débat de positionnement et de candidature qui semble être le prétexte tout trouvé par certains pour déstabiliser le parti sur l'autel des intérêts qui lui sont totalement étrangers.

C'est le lieu de rassurer les militants et de leur redire ma confiance en leur lucidité et en la justice de notre pays afin que la légitimité démocratique non viciée du parti, qui s'est fortement exprimée, le 16 janvier 2022, soit davantage confirmée par le vent de renouveau qui souffle désormais sur le Parti et par les instances judiciaires,

Mesdames et messieurs,

En application:

Des résolutions du congrès extraordinaire du 16 janvier 2022; Des conclusions des réunions statutaires du Secrétariat Exécutif (SE) et du Bureau exécutif national (BEN) du parti, tenues respectivement le 15 et le 19 novembre 2022 au siège national du parti;

Je suis prêt à m'investir auprès de tous nos camarades contestataires, absents de cette salle pour les convaincre qu'il n'y a pas d'alternative à l'unité et à la cohésion du parti.

Les perspectives individuelles se forgent et s'épanouissent dans la destinée collective.

Je leur tends avec sincérité, la main militante et fraternelle car ils sont et demeurent des militants et hauts responsables de l'URD.

Mesdames et Messieurs,

Consciente de la gravité et de la complexité de la situation de notre pays: Engagée aujourd'hui plus que hier dans la défense de la patrie,

Profondément attachée à ses valeurs fondatrices que sont, l'égalité citoyenne, l'attachement indéfectible à la République, à la démocratie et à l'état de droit:

Consciente du rôle majeur qui fut le sien pour l'avènement de cette ére transitoire en tant que première et principale force politique du FSD et du M5 RFP;

Fidèle à sa réputation de parti républicain et responsable:

L'Union pour la République et la Démocratie URD a décidé en toute liberté, en toute lucidité et en toute responsabilité de prendre part et de
Soutenir le processus de transition en cours dans notre pays, ce, depuis le 18 Aout 2020.

Ce soutien se traduit par la présence de cadres du parti au sein du gouvernement, de la haute administration et de plusieurs autres dans le Consell National de Transition CNT.

Il répond aussi et surtout au souci du parti d'apporter son appui politique et sincère à la réussite de la transition qui sera infailliblement la réussite du MALI

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez mieux que quiconque, notre pays, le MALI est en proie à une crise multidimensionnelle qui se caractérise:

Au plan sécuritaire

Les efforts louables des autorités de la transition ne sont pas parvenus à endiguer la spirale meurtrière qui continue d'endeuiller hélas nos populations et d'occasionner des pertes dans les rangs de nos forces armées et sécurité.

Paix éternelle aux âmes de tous ceux qui sont tombés, victimes civiles et militaires de la barbarie.

La lutte contre l'insécurité, devenue un fléau mondial, mobilise d'importantes ressources financières et humaines dans un contexte d'austérité exacerbée.

L'inflexion majeure prise par nos autorités qui consista à diversifier nos partenaires, à renforcer le leadership national dans la conduite des opérations militaires ainsi que la résorption de nos déficits capacitaires par l'acquisition d'importants matériels, constituent un gage de visibilité. d'efficacité et surtout de succès dans la lutte implacable engagée contre les forces du mal

L'URD salue la nouvelle posture offensive de nos forces armées et de sécurité, les encourage à y persévérer et leur assure de son soutien indéfectible.

Au plan politique


L'avant-projet de constitution de la république du MALI remis au chef de l'état, le colonel Assimi GOITA, par le comité d'experts nationaux, cristallise le débat politique national.

L'URD salue la rédaction dudit avant-projet, félicite les experts et invite les forces vives à se l'approprier, à le soumettre à la critique la plus objective afin d'en améliorer les dispositions.

L'URD rappelle que le besoin de revisiter la constitution du 25 février 1992 a été, maintes fois, exprimé par les régimes successifs de la 3eme République.

Cette volonté constante réaffirmée, au cours de nombreux foras dont le Dialogue National Inclusif DNI et les Assises Nationales de la Refondation ANR, prouve, á suffisance, la pertinence de la révision ou de la rédaction d'une nouvelle loi fondamentale.

Pour ce faire et dans cette perspective, l'URD privilégie une approche la plus inclusive possible dans le cadre d'un dialogue national, démocratique, républicain et fécond.

Au plan social

L'URD fait siennes les recommandations de la conférence sociale tenue du 17 au 22 octobre 2022 à Bamako et encourage les différents acteurs à adopter très rapidement le Pacte de stabilité sociale annoncé lors de cette importante rencontre qui a réuni les organisations syndicales, l'Etat et les partenaires du monde du travail.

L'URD exhorte le gouvernement de transition à accélérer le processus d'adoption de ce pacte dont le besoin a été rappelé par le premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye MAIGA, je le cite << notre pays a besoin d'une trêve sociale afin de réussir le chantier ambitieux de la refondation de notre pays dans un climat convivial » fin de citation.


La vie chère, liée à des facteurs endogènes et exogénes, pèse lourdement Sur le quotidien des populations.

Tout en reconnaissant et saluant les efforts consentis par le gouvernement, je voudrais l'inviter à prendre la juste mesure de la situation et à engager des mesures vigoureuses afin de maintenir les prix dans des proportions supportables par le pouvoir d'achat de nos concitoyens.

Aussi, l'URD demande aux commerçants et à tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement du Pays à faire montre davantage d'engagement patriotique dans ces circonstances si difficiles pour le Pays

La situation économique et financière de notre pays requiert de tous et de chacun, les dirigeants en premier lieu, le sens élevé du patriotisme, de l'exemplarité et du sacrifice.

Au plan diplomatique :

Parce qu'ayant décidé d'assumer, dans la continuité de son histoire glorieuse, son identité et sa souveraineté dans un monde en pleine décomposition géopolitique, le MALI fait l'objet d'une hostilité injustifiée visant manifestement à annihiler ses efforts pour l'affirmation plus forte de son indépendance, de sa dignité et de ses choix stratégiques de développement et de défense.

Le peuple fier du MALI, descendant de vaillants résistants, ne courbera jamais l'échine et trouvera toujours en son sein les ressorts nécessaires pour aller de l'avant.

L'URD réitère son soutien total au peuple malien engagé et déterminé, dans l'adversité, à tracer son sillon et à retrouver la voie de l'espérance malienne.

Commentaires