Sous le thème : « Crises et résilience des PME féminines », la 4ème édition du salon FEMINIA (Salon de l’Entrepreneuriat Féminin de Bamako) s’est déroulée du 24 au 26 novembre au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Pour cette édition 2022, c’est le pays des Hommes Intègres (Burkina Faso) qui était l’invité d’honneur. La délégation burkinabé était forte de 14 femmes entrepreneures qui ont pris part à ce Salon. Une délégation conduite par Mme Ouedraogo Ilboudo Nata, Directrice Pays Adjointe de Women In Africa For Transformation Initiative (WIA) Burkina Faso.
La relation maliano-burkinabé se porte bien comme un charme. Elle se renforce. En illustre cette invitation du pays du Djatiguiya (Mali) à faire celui des Hommes Intègres (Burkina Faso) le pays d’honneur de la 4ème édition du Salon de l’Entreprenariat Féminin de Bamako.
En effet, la Capitale des trois caïmans (Bamako) précisément le CICB a brillé aux couleurs de la 4ème édition du FEMINIA de Bamako du 24 au 26 Novembre 2022. Et l’honneur est revenu au Burkina Faso d’être magnifié avec une délégation de femmes entrepreneures en sa tête la Directrice Pays Adjointe de WIA Burkina Faso, Mme Ouedraogo Ilboudo Nata. Pour cela, les entrepreneures du Faso qui avaient dix (10) Stands à leur disposition ont eu droit à une journée d’exposition le vendredi 25 novembre 2022. Leurs produits exposés étaient entre autres ceux d’agro-alimentaires transformés tels que le Soumbala, les Biscuits à base de Maïs et de petit mil, des Gâteaux à base de raisin, des épices, des sésames, des criquets. De même que des pintades séchées et fumées, les chenilles séchées (Chitoumou), outre, les beurres de Karité…
« C’est une très grande joie et une opportunité que nous saluons à juste titre que nos sœurs du Mali nous invitent comme pays d’honneur, c’est une surprise qui nous a vraiment beaucoup plu. C’est pourquoi nous avons accepté avec joie d’être là pour faire cette fête avec elles » témoigne avec humilité Mme Ouedraogo Ilboudo Nata au nom de la délégation du Faso au cours de leur exposition du vendredi 25.
Accompagnée de sa chargée de Programme de WIA Burkina Faso, Mme Zonfo Dala B. Rolande Sylvie, celle-ci s’est prononcée sur l’apport des entrepreneures dans l’économie burkinabé. D’après elle, les PME féminines occupent 18,34% au Burkina, une donnée de la Chambre de Commerce du pays indiqué. « A notre niveau, nous dirons que notre apport n’est pas conséquent parce qu’on souhaite qu’il ait au moins 40 à 45%, pourquoi pas 50% de PME détenues par les femmes et reconnues officiellement par la Chambre de Commerce » a-t-elle laissé entendre, avant d’ajouter que leur contribution n’est pas à négliger du moment où les dames burkinabé s’investissent davantage à innover dans ce qu’elles proposent et cela leur vaut toujours ces différentes invitations dans les grandes rencontres d’affaires des espaces CEDEAO et UEMOA.
Sans fausse modestie, Mme Ouedraogo, s’est réjouie des retombées en termes de relations et des ventes réalisées au cours de cette 4ème édition de la FEMINA. C’est pourquoi elle a tenu à remercier l’Ambassade du Faso au Mali pour les divers appuis, ainsi que les Autorités maliennes pour cette invitation qui est pleine de signification pour elle. Elle a ainsi lancé un appel aux autorités Burkinabé de les aider à se perfectionner pour rendre leurs produits plus visibles en qualité et en quantité.