Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enquête d’Afrobarometer : 91% de Maliens satisfaits de la performance du président de la transition
Publié le lundi 5 decembre 2022  |  Le Pays
Remise
© aBamako.com par DR
Remise de rapport du Vérificateur général au président de la transition
Bamako, le 29 novembre 2022 le président de la transition a reçu le rapport du Vérificateur général à koulouba
Comment



Selon une récente enquête d’Afrobarometer, il est ressorti que les Maliens soutiennent le régime militaire et estiment que le pays va dans la bonne direction. Les maliens font confiance aux Forces Armées Maliennes ainsi qu’au président Assimi Goïta. Les résultats de cette enquête ont été donnés le vendredi dernier par les responsables d’Afrobarometer.

Les Maliens, dans leur majorité, soutiennent la transition en cours. Ils soutiennent également que les militaires, quand ça ne va pas, peuvent s’ingérer dans la politique. Ils estiment que malgré les difficultés économiques, le pays sur la bonne direction. Selon le rapport, l’unanimité est faite sur le peu de besoin du Mali à avoir sur son sol des forces armées étrangères quelles qu’elles soient. Ledit rapport a indiqué que le théâtre, les tables rondes et le porte à porte sont les voies de sensibilisation à adopter dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, d’après les Maliens. « La majorité se dégage pour le soutien d’un régime militaire et sur le fait que le pays va dans la bonne direction. Les maliens font confiance aux Forces Armées Maliennes ainsi qu’au président Assimi Goïta dont les performances sont très positivement appréciées par les citoyens qui pensent voter pour le candidat que l’armée aura désigné lors d’une éventuelle élection présidentielle », a indiqué que le rapport.

A en croire le rapport, l’équipe d’Afrobarometer au Mali, conduite par le Groupe de Recherche en Economie Appliquée et Théorique (GREAT), s’est entretenue avec 1.200 adultes maliens du 6 juillet au 1er août 2022. « Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. », a-t-on précisé le document qui indique l’enquête a été faite entre juillet et août 2022.

Selon le contenu du rapport la majorité (68%) des Maliens estiment que leur pays va dans la bonne direction. « La proportion de répondants qui trouvent que le pays avance dans la bonne direction a connu une hausse de 54 points de pourcentage entre 2020 (14%) et 2022 (68%) », précise le rapport qui indique « les hommes (79% vs. 58%) plus que les femmes sont susceptibles de penser que le Mali va dans la bonne direction ». On indique également que moins deux tiers des Maliens trouvent que la présence d’une quelconque force étrangère dans le pays n’est pas nécessaire. « Six Maliens sur 10 (61%) affirment que les forces françaises présentes au Mali ont plutôt aidé la rébellion touarègue à avoir son territoire propre », précise-t-on.

Sur la question de la gouvernance, les Maliens sont favorables à gouvernance des militaires. « Au moins huit Maliens sur 10 sont d’accord pour dire que l’armée peut intervenir pour diriger le pays (78%) et que ceci est légitime surtout quand les leaders élus abusent de leur pouvoir pour leurs propres intérêts (82%) », précise le rapport qui ajoute que « la majorité (68%) des Maliens estiment que leur pays va dans la bonne direction ». Le rapport ajoute que « deux tiers (64%) des Maliens trouvent que le niveau de la corruption a baissé pendant l’année écoulée », et neuf Maliens sur 10 font confiance à l’armée (89%) et au président de la transition (86%). « La même proportion (91%) de citoyens sont satisfaits de la performance du président de la transition », précise le rapport.

Il faut rappeler que d’Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie.

B. Guindo

Source : LE PAYS
Commentaires