Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Corruption au Mali: 64% des Maliens trouvent que le niveau a baissé pendant l’année écoulée
Publié le lundi 5 decembre 2022  |  L’Indépendant
Célébration
© aBamako.com par FS
Célébration du 1er anniversaire du M5-RFP
Le M5-RFP a célébré son anniversaire le Vendredi 4 Juin 2021 sur la place de l`indépendance.
Comment




Afro-Barometer-Mali, conduit par le Groupe de Recherche en économie appli- quée et théorique (GREAT), a présenté, le vendredi 2 décembre, les résultats de ses en- quêtes sur la perception des sanctions de la CEDEAO/UEMOA, les forces étrangères et sur la corruption au Mali. C’était à la fa- veur d’une conférence de presse, animée par le Directeur de GREAT, Massa Couliba- ly, qui avait à ses côtés, le chargé de Programme, Boubacar Bougoudogo..

Directeur de GREAT, Massa Cou- libaly, a souligné que l’enquête d’Afro-Barometer vise à donner au public une voix dans les processus de prise de décisions politiques, en fournissant des don- nées de qualité aux dé-cideurs, aux organisa- tions de la Société civile (OSC), aux médias, chercheurs, entre autres. C’est dans cette dynamique que les enquêteurs se sont entre- tenus avec 1.200 adul- tes maliens, sur la période du 6 juillet au 1er août dernier.

Selon lui, les résul- tats révèlent que 68% des Maliens estiment que leur pays va dans la bonne direction. Et 2/ 3, soit 66% sondés, qualifient assez mal" ou très mal" la situation économique actuel- le du pays. De ce fait, Trois quarts (77%) es- timent que les conditions économiques du pays seraient meilleures dans les 12 prochains mois.

Massa Coulibaly a. en effet, souligné que deux tiers (64%) des Maliens trouvent que le niveau de la corruption a baissé, pendant l’année écoulée," Neuf Maliens sur 10 font confiance à l’Armée (89%) et au président de la Transition (86%). La même proportion (91%) de citoyens est satisfaite de la performance du président de la Transition", a-t-il rapporté à la presse. Présentant en PowerPoint les 29 pages du rapport, Massa Coulibaly annon- Ice que les sanctions de la CEDEAO/UEMOA contre leur pays ont permis de renforcer chez les Maliens le sentiment d’ap- partenance nationale au Mali (44%), la sortie de la Zone Franc (21%) et de la CEDEAO (18%). L’enquête met un accent particulier sur la sensibilisation en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, à travers le théâtre, les tables rondes.

O. BARRY

Commentaires