Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Projet Art in West Africa (AWA) : La représentation de l’UE au Mali et le ministère de la culture ont échangé avec les acteurs culturels maliens bénéficiaires.
Publié le mercredi 7 decembre 2022  |  aBamako.com
Réception
© aBamako.com par Androuicha
Réception en l`honneur des acteurs culturels maliens bénéficiaires du projet AWA (Art in West Africa)
Bamako, le 06 décembre 2022. L`Ambassadeur de l`Union Européenne au Mali, M. Bart OUVRY a organisé à sa résidence, une réception en l`honneur des acteurs culturels maliens bénéficiaires du projet AWA (Art in West Africa)
Comment


À la faveur d’une réception qui s’est tenue le mardi 06 décembre 2022 à la résidence de l’ambassadeur de l’Union Européenne à Bamako, la représentation de l’Union Européenne au Mali ainsi que le ministère de la culture et de l’artisanat ont échangé avec les acteurs culturels maliens bénéficiaires des fonds du projet Art in West Africa (AWA). À l’occasion de cette soirée récréative, l’ambassadeur de l’UE au Mali, M. Bart OUVRY avait, en sa qualité d’initiateur et hôte de la rencontre, à ses côtés le Conseiller de Cooperation et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Mali en la personne de M. Patrick PEREZ. L’événement a aussi enregistré la présence de M. Mamou DAFFE, le Directeur du Centre Culturel Korê de Ségou et celle de M. Hamane CISSE, le Secrétaire général du ministère de la Culture, de l’industrie hôtelière, du tourisme et de l’artisanat.

Une visite de l’Exposition de Yamarou Photo suivie des mots de bienvenue des officiels et un pitch libre de chacun des concepteurs et animateurs des projets bénéficiaires des fonds AWA, ont été les temps forts de cette rencontre gratifiée au final par une performance dansée de Don Sen Folo (Lassina Koné) sous un cocktail.

Le projet AWA dont les bénéficiaires maliens ont été ainsi mis à l’honneur au cours de cette réception, est une proposition du consortium institut français de Paris et du Centre Culturel Kȏrè de Ségou dans le cadre du Programme ACP-UE Culture, une initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Chefs d’Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP)- un mécanisme visant à renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les pays ACP pour 3 ans.

AWA contribue notamment, à travers son rôle de hub culturel régional, à la promotion des valeurs ouest africaines dans la perspective de stimuler l’appropriation par la jeunesse ouest africaine de sa propre histoire, de son identité, de ses réalités et de ses potentialités contribuant de ce fait au développement socio-économique de la région ouest africaine.

Le projet a deux années d’existence actuellement, et concerne 16 pays cibles de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Mauritanie).

ANDROUICHA

Commentaires