Le jeudi 1er décembre, la Française Stéphanie Frappart est devenue la première femme à diriger un match de Coupe du Monde masculine. Mais quel parcours a-t-elle suivi pour en arriver-là ? FIFA.com nous retrace son chemin.
Avant d’arbitrer la rencontre Costa Rica-Allemagne (2-4), la Fifa rappelle que Mme Frappart avait déjà officié en Ligue des champions de l’UEFA. Mais le match du jeudi passé était son tout premier en coupe du monde masculine. Une grande première d’ailleurs pour une femme. Lors de ce match, une Brésilienne et une Mexicaine complétaient un trio d’arbitres entièrement féminin avec la présence de Neuza Ines Back Karen Díaz.
A 38 ans, Stéphanie Frappart est ainsi entrée dans l’histoire du football. Selon la Fifa, Mme Frappart avait déjà dirigé deux matches de qualification mais sa présence au Qatar représente évidemment un symbole fort. La Française avait déjà participé en tant que quatrième arbitre au match nul entre le Mexique et la Pologne, en ouverture du Groupe C.
Habituée des grands rendez-vous, elle compte par ailleurs six matches à son actif lors des deux dernières Coupes du Monde Féminines de la Fifa, Canada 2015 et France 2019.
Réputée être l’une des meilleures du métier, Mme Frappart s’est également illustrée dans les grandes compétitions de clubs. « Début novembre, elle a dirigé le match de groupes de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le Celtic Glasgow, remporté 5-1 par les Espagnols. Elle avait également officié lors du choc entre la Juventus et le Dynamo Kiev dans la même compétition en décembre 2020, un match lors duquel Cristiano Ronaldo avait trouvé le chemin des filets. En 2019, elle était devenue la première femme à arbitrer un match de Ligue 1 française, entre Angers et Strasbourg. La même année, on a pu la retrouver à l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA, qui opposait Liverpool à Chelsea. Jürgen Klopp s’était d’ailleurs montré très élogieux à son égard. Cette saison, Mme Frappart a dirigé 13 matches dans différentes compétitions, accordant six penalties et distribuant 53 cartons jaunes. Elle a pratiqué le football pendant toute sa jeunesse, avant de raccrocher les crampons à l’âge de 18 ans. Par la suite, sa passion pour le ballon et pour les Lois du Jeu l’a conduite à se lancer dans l’arbitrage », a fait savoir la Fifa.