Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition malienne: la CMA dénonce la déliquescence de l’Accord de Paix
Publié le samedi 10 decembre 2022  |  aBamako.com
Mali:
© AFP par AHMED OUOBA
Mali: les négociations entre les autorités maliennes et les groupes armés touareg ont été reportées en raison d’un blocage de dernière minute
Vendredi 7 juin 2013. Burkina Faso. Ouagadougou. Les mouvements touareg, avait pris place dans la grande salle du palais présidentiel censée abriter les discussions. Photo: Alghabass Ag Intalla, Chef de la délégation d`Ansar Dine
Comment


Après une analyse de la situation lors d’une session ordinaire du bureau exécutif de la Coordination des mouvements de l’Azawad tenue à Kidal entre les 7 et 9 décembre 2022, les participants ont été unanimes pour dénoncer la déliquescence avérée de l’Accord de Paix que les raisons soient et s’inquiètent des conséquences néfastes sur tout le processus.

Communiqué final de la session ordinaire de la coordination des mouvements de l’Azawad

Sur convocation du Président en exercice de la CMA, M. Alghabass AG INTALLA, s’est tenue à Kidal entre les 7 et 9 Décembre 2022, une session ordinaire du Bureau Exécutif.

La rencontre a enregistré une très forte participation des membres du Bureau Exécutif élargie aux différents conseillers sectoriels.

Cette session ordinaire affiche néanmoins un cachet tout à fait particulier marqué par un certains nombre d’événements conjoncturels, notamment l’évaluation à mi-parcours de l’opération sécuritaire «Tartit » initiée et conduite par la CMA depuis le 26 Septembre 2022 sur l’ensemble du territoire de l’Azawad.

Les points suivants ont été inscrits à l’ordre du jour après validation par tous les participants :

1.- Situation sociopolitique, humanitaire et sécuritaire
2.- Etat des lieux des structures de la CMA,
3.- L’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger et le rôle de la Médiation Internationale,
4.- Divers
Les discussions engagées et encadrées par le Président de la CMA secondé par les Secrétaires Généraux des Mouvements ont largement portés sur les constats, les analyses succinctes des causes, et la recherche d’alternatives pragmatiques et consensuelles.

Les participants sont unanimes pour dénoncer la déliquescence avérée de l’Accord de Paix que les raisons soient événementielles ou subtilement planifiées et s’inquiètent à juste titre des conséquences forcément néfastes sur tout le processus.

Ce constat déplorable mesuré à l’aune de l’importance de cet accord pour un retour de paix définitif et durable au Mali, il est regrettable d’avouer après 7 ans de sa signature pâtit incontestablement du manque évident d’engagements efficients de deux parties capitales pour sa mise en œuvre, à savoir les gouvernements successifs du Mali, de la Médiation et la Communauté Internationale, garantes de son application intégrale.

La rencontre a passé en revue toutes les questions préoccupantes du moment, notamment les aspects sécuritaires et leurs corollaires sur les populations Azawadiennes. Elle condamne sans réserves les violations répétées et manifestes des droits humains quels que soient leurs auteurs, notamment celles exercées par les forces étatiques et leurs supplétifs de Wagner.

La rencontre instruit toutes les structures de la CMA à une redynamisation à hauteur de défis multidimensionnels auxquels sont confrontées nos populations au quotidien.

Elle appelle vivement à œuvrer pour une synergie des efforts tendant vers une fusion totale des forces vives de l’Azawad.

La session renvoie la Médiation à son rôle conformément à l’esprit et à la lettre dudit Accord en son Titre VI, Chapitre 17 qui stipule en son Article 52:

- « la médiation sous l’égide de l’Algérie en tant que chef de file est le garant politique de l’Accord et du respect de ses dispositions par les parties. A ce titre, elle joue le rôle de dernier recours au double plan politique et moral en cas de graves difficultés de nature à compromettre les objectifs et buts du présent accord – Alinéa 3.

Elle rappelle également à la Communauté Internationale les termes du Chapitre 18, Article 54 « La Communauté Internationale est garante de la mise en œuvre scrupuleuse du présent Accord ».

Considérant la déliquescence avancée de l’Accord pour la Paix issu du processus d’Alger, la session estime que les parties garantes de ce dernier sont dans l’obligation politique et morale de jouer de façon pleine et efficiente leur rôle afin d’éviter une rupture définitive des engagements pris entre parties.

Sur ce la réunion :

Invite à diligenter la tenue d’une consultation dans les plus brefs délais en un lieu neutre entre la CMA et les garants de l’Accord afin de déterminer définitivement de l’avenir de l’Accord;
Demande au Conseil de Sécurité la suite réservée à la requête introduite par la CMA relative à l’enquête sur l’assassinat de Feu Sidi Brahim OULD SIDATTI.

La session saisit l’occasion pour remercier tous les partenaires occasionnels et traditionnels et tous ceux qui œuvrent inlassablement pour que les déplacés et les réfugiés de l’Azawad, où qu’ils soient, gardent un minimum de dignité humaine.

Kidal le 09 Décembre 2022

La SESSION
Commentaires