Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

13 édition des Rencontres de Bamako-Biennale africaine de la photographie : l’artiste plasticien Arnold GROJEAN a verni ses photographies KOUNGO FITINI (Problèmes mineurs)
Publié le lundi 12 decembre 2022  |  aBamako.com
Exposition
© aBamako.com par Androuicha
Exposition de photographies KOUNGO FITINI (Problèmes mineurs) de Arnold GROJEAN
Bamako, le 10 décembre 2022. Dans le cadre du festival OFF des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, la représentation de l`Union Européenne au Mali, a procédé au Musée du district de Bamako, au vernissage de l`exposition KOUNGO FITINI (Problèmes mineurs) du photographe belge Arnold GROJEAN avec les enfants de la rue de Bamako.
Comment


L’artiste photographe belge Arnold GROJEAN a procédé à l’exposition de ses photographies dénommées KOUNGO FITINI (Problèmes mineurs) avec les enfants de la rue de Bamako dans le cadre de la 13 édition des Rencontres de Bamako-Biennale africaine de la photographie ouverte le 08 décembre dernier. Cette exposition, initiée par la représentation de l’Union Européenne au Mali, s’est déroulée le samedi 10 décembre 2022 au Musée du district de Bamako.

L’ensemble des tableaux constituant KOUNGO FITINI (Problèmes mineurs), est un projet qui aborde la problématique « des enfants des rues », phénomène croissant en Afrique de l’Ouest. Son auteur Arnold GROJEAN l’a initié en collaboration avec Mamadou Touré, le directeur de l’association « Siniya-ton Mali » qui agit pour la réhabilitation sociale et professionnelle d’enfants vivant dans la rue.

« Le projet se présente sous forme de 9 livrets et d’un lexique : 8 livrets contenant les images et les textes des enfants, 1 livret contenant mes images et 1 lexique permettant de contextualiser la culture malienne et des définitions de termes utilisés par les enfants. Pour réaliser ces livrets, j’ai moi-même effectué la sélection des images et des témoignages. J’espère avoir été fidèle aux intensions des enfants. » a déclaré Arnold GROJEAN. Cet artiste plasticien de nationalité belge, né en 1988, explique la genèse de KOUNGO FITINI (Problèmes mineurs) par ses voyages annuels au Mali de 2013 à 2015. C’est au cours de ces voyages qu’il découvre à Bamako, une autre face du réel, plus urbaine ; celle des enfants de la rue. Ces enfants jouent, circulent de pays en pays, s’organisent en bandes et fonctionnent au sein d’un système en marge d’une société dont ils sont les fantômes. Arnold GROJEAN y voit une immense puissance, et un mode de vie surréaliste. Leur dynamique l’interroge et le fascine. Et, pour en savoir plus sur ces enfants, il va à leur rencontre à travers l’art, d’où KOUNGO FITINI (Problèmes mineurs), l’exposition du jour sous les yeux de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali M. Bart OUVRY.

ANDROUICHA
Commentaires