Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assimi Goita et Mamoudou Kassogué : Même vision dans la bonne distribution de la justice !
Publié le mardi 13 decembre 2022  |  Le Nouveau Courrier
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du procureur du pôle économique et financier
Mamoudou Kassogué, nouveau procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune III et procureur du pôle économique et financier de Bamako, a animé une conférence de presse le Jeudi 22 Août 2019, pour dévoiler sa stratégie de lutte contre la corruption.
Comment




Lors de la rentrée solennelle des cours et tribunaux 2022-2023, le Président de la Transition Assimi Goita a invité le Ministre de la justice, le Conseil supérieur de la magistrature et l’Inspection des services judiciaires à prendre désormais leurs responsabilités pour une lutte plus efficace contre la corruption ou comportement déviant l’éthique et la déontologie au sein de la justice.
A la tête de la Chancellerie du ministère de la justice depuis Juin 2021, Mamoudou Kassogué, 48 ans, magistrat réputé intègre, rigoureux et incorruptible reste donc trempé dans la vision du Président de la Transition Assimi Goita dans le cadre de la lutte contre la corruption au Mali et la moralisation des acteurs de la justice pour une distribution saine de la justice.
L’invitation du Président Assimi Goita, lors de la rentrée solennelle des cours et tribunaux, adressée au Ministre en charge de la justice, au Conseil supérieur de la magistrature et à l’Inspection des services judiciaires pour une lutte efficace des pratiques orthodoxes au sein de la justice, arrive à point nommé, pour la simple raison que, la dynamique enclenchée par le patron de l’appareil judiciaire est illustrative.
Outre la mise sous mandat de dépôt des personnalités présumées coupables de malversation financière, le ministère de la justice et des droits de l’homme multiplie des initiatives de renforcement des capacités des acteurs de la justice.
Lancé en Octobre 2021, le projet de renforcement des capacités du système judiciaire et la promotion de l’Etat de droit au Mali, initié dans le cadre du partenariat entre l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) Maître Demba Diallo et l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), avec le soutien financier du ministère allemand des affaires étrangères, se poursuit.
Le Ministre Mamoudou Kassogué a présidé à l’INFJ, le lundi 21 Novembre, le lancement d’une série ( 6 au total) de formations, portant, d’une part, sur l’éthique et la déontologie des avocats à l’intention des Avocats, et d’autre part, sur le droit électoral et les contentieux électoraux à l’intention des Magistrats, des Huissiers-commissaire de justice, des Professeurs d’université et des organisations de la société civile. Cette série de formation est intervenue après celle des Magistrats, déroulée aussi à l’INFJ.
Mesurant le fossé existant entre les justiciables et les acteurs de la justice à cause des dysfonctionnements du service public de la justice, mais surtout des comportements déviants de certains de ses acteurs, le ministre Kassogué a estimé que cette thématique présentait une importance particulière. Pour lui, le respect des règles d’éthique et de déontologie est une nécessité absolue à tous les niveaux du secteur judiciaire, de l’administration à la distribution de la justice en passant par les professions juridiques, judiciaires et la police judiciaire.
« On pourrait affirmer qu’un Avocat qui trompe son client ou collabore, de manière perfide et insidieuse, avec l’avocat de la partie adverse, de même que ceux appelés, péjorativement, les porteurs de valises, en porte à faux avec les règles d’éthique et de déontologie de leur métier, sont aussi dangereux qu’un magistrat qui se laisse corrompre, un Huissier-Commissaire de Justice qui détourne le montant recouvré pour le compte de son client ou un Notaire qui falsifie les actes authentiques à des fins mercantiles », déclare le ministre Kassogué en rassurant qu’une lutte sans merci est en cours contre tous ceux-ci.
« Nous allons renforcer l’Inspection des services judiciaires pour traquer des auteurs de ces comportements déviants », a-t-il dit.
O. A. Morba
Source : Le Nouveau Courrier
Commentaires