DiplomatieSanctions contre Karim Kéïta, Brain T Neubert, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis à Bamako: ’’ Il ne peut plus voyager aux Etats-Unis ’’
Quelques jours après l'annonce des sanctions contre une quarantaine de personnalités dont l'ancien président de la Commission de la défense de l'Assemblée nationale, Karim Kéïta, le Chargé d'Affaires de l' Ambassade des Etats-Unis au Mali, Brain T Neubert, a rencontré la presse malienne pour apporter plus d'informations sur lesdites sanctions, notamment l'interdiction de voyager au États-Unis du fils de l'ancien président feu Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) et un prochain gèle de ses avoirs.
Dans son intervention, le Chargé d'affaires de l'ambassade américaine au Mali a affirmé que l'ancien président de la commission défense Karim Keita ne pourra voyager aux Etats Unis pour cause des sanctions imposées par son gouvernement. ''C'est une première étape très forte et ça peut signaler aux gouvernements actuels en Afrique et dans le monde qu'il n'y aura pas d'impunité pour les violations des droits de l'Homme et la corruption'', a-t-il affirmé.
Selon lui Karim Kéïta s'est accaparé des sociétés, et les dossiers de ses sanctions pour corruption et violations de droit de l'Homme ont été bien préparés avec du temps et de l'évidence contre plusieurs officiels qui sont au pouvoir où qui ne le sont pas dont l'ancien fils du président IBK.
Sur la question d'éventuelles restitutions de ses biens à l'Etat malien, le Chargé d'affaires dira que c'est trop tôt pour dire cela, car selon lui, il y a un processus du système financier et des lois tout en indiquant que ces annonces vont aider le gouvernement malien à faire ce qui est necessaire. ''S'il y a des ressources de cet individu dans notre systeme financier aux Etats-Unis, ça sera gelés et ça peut concerner d'autres personnalités maliennes'', a affirmé le Chargé d'Affaires de l' Ambassade des États-Unis.