L'actuel Chargé de mission au ministère de la Réconciliation, Sékou Bolly, non moins ex commandant d'un mouvement d'autodéfense peul, a, lors d'un point de presse. organisé mercredi, appelé Tabital Pulaaku à s'investir davantage dans la lutte contre le terrorisme. Connu pour avoir, maintes fois, dénoncé l'instrumentalisation par Amadou Koufa de cette communauté dans son apologie du terrorisme, Sékou Bolly a exhorté Tabital Pu- laaku à œuvrer davantage pour extraire les jeunes peuls du terrorisme. Avant de déplorer, au passage, l'allégeance de certains bergers à des groupes radicaux.
Il s'est dit convaincu qu'avec une large sensibilisation des cadres de l'association peule susnommée, nombre de jeunes, issus de cette communauté, reviendront à la raison. J'insiste sur la sensibilisation, car c'est le seul moyen", a-t-il lancé. Et de conclure ; les peuls de la brousse ne connaissent pas les communiques, si on leur parle , ils vont comprendre''
Rappelons que, plusieurs jeunes, qui étaient, semble-t- il, du côté des groupes terroristes, avaient été cantonnés, en 2019, dans des bases installées par Sékou Bolly, notamment à Douentza, Diallas- sagou et Egousogou, dans le Cercle de Bankass. Il s'agissait des bases de transit pour des ex-combattants au DDR.