Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kleptomanie financière au Mali: Que vaut le rapport du VEGAL ?
Publié le jeudi 15 decembre 2022  |  Le Sphinx
Remise
© aBamako.com par DR
Remise de rapport du Vérificateur général au président de la transition
Bamako, le 29 novembre 2022 le président de la transition a reçu le rapport du Vérificateur général à koulouba
Comment




C'est toujours la même litanie des dizaines, voire des centaines de milliards F CFA détournées par-ci; autant de mannes financières dilapidées par-là ! Plus d'une décennie que le Bureau du Vérificateur fonctionne à coup de millions F CFA proches des montants reprochés. Le phénomène continue de plus belle et ne donne nullement l'impression de s'arrêter dans un proche avenir. Les raisons? Elles résident certes dans le système judiciaire (l'impunité ambiante) et aussi et surtout, dans les chic dédales administratifs.

Il est évident que les «détournements» et «> n'auraient été possibles sans la défaillance (dysfonctionnement et/ou corruption) au sein de l'appareil administratif et souvent, à travers des détails presque insignifiants. Mais le grand public voire les acteurs eux-mêmes se focalisent sur le volume du montant en cause. Et si le mal se trouvait ailleurs?


Si les stratégies sont bien connues, les vérificateurs, contrôleurs, auditeurs, juges d'Instruction, etc.. préférent généralement regarder ailleurs. Certains, visiblement dans l'espoir d'obtenir à leur tour, des dividendes. Pas tous, bien entendu.

A l'instar des précédents rap- ports, celui de 2021 égraine à son tour les manquements à l'orthodoxie administrative ayant rendu possibles les détournements et dilapidation: «fractionnement de dépenses publiques; non- déclaration et non-paiement de cotisations fiscales et/ou sociales ; paiement de dépenses indues, fictives, inéligibles ou non supportées par des pièces justificatives; non-application de pénalités sur des marchés dont l'exécution a accusé un retard; non- reversement au Trésor Public des produits issus de la vente des Dossiers d'Appel d'Offres ; paiement intégral de travaux non entièrement exécutés ; non- recouvrement des frais d'édilité par les Collectivités Territoriales en contrepartie de l'attribution de titres de propriété ; règlement de mondiales, médias à la puissances Pour le Sahel, à née, les et locaumiers imposé le sphinx
Commentaires