Selon les murmures de Bamako, la récente remise de médailles à des récipiendaires est une campagne électorale déguisée. Ils mettent en relief les ambitions du colonel Assimi Goïta, président de la transition. Tous les ingrédients seraient là pour une éventuelle candidature: don de forages, coupe Assimi Goïta, création de mouvements et associations de soutien, remise de médailles à n’importe qui.
Avant-projet de loi d’une nouvelle Constitution: pourquoi tant de rejet ?
L’avant-projet de loi sur la nouvelle Constitution est en passe d’être rejeté par les couches sociales. La raison est toute simple. La tenue des Assises nationales pour la refondation (ANR) devait servir de support juridique pour la nouvelle Constitution. Mais, malheureusement, elles auront été un cadre de concertation des partis, associations, mouvements proches de la transition. Une autre commission a été mise en place par décret présidentiel pour la rédaction d’une nouvelle Constitution et nommer ses membres.
Le cadre idéal pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution était les Assises nationales pour la refondation. Elles devaient être représentatives de toutes les couches sociales et de tous les fils du Mali. Malheureusement, elles ont été du folklore. Le rejet est juste. Personne ne se reconnait dans cet avant-projet de loi d’une nouvelle Constitution.