Pour la 16è édition du «Festival écologique et des traditions africaines » (FESCAURI), le directeur du Fescauri, Mandiou Yattara avait le vent en poupe. Pour la première fois depuis des années, le gouvernement de la République du Mali, pour montrer son engagement aux côtés des organisateurs de cette manifestation qui allie la culture, le tourisme et la protection de l’environnement à la promotion de l’emploi, surtout des femmes, s’est fait représenter par quatre ministres. Et, en plus des autres invités de marque, ils ont rehaussé l’éclat de la cérémonie.
Dans l’après-midi du vendredi 16 décembre 2022, à Kalassa, à quelques encablures de Siby, le ministre en charge de la Culture, Andogoly Guindo a présidé la cérémonie d’ouverture du Fescauri. Il était accompagné par ses collègues de l’Environnement ; de la Formation professionnelle ; et des Transports. On notait la présence des autorités régionales, du maire et du chef de village de Kalassa, des représentants des structures de la culture, et des responsables de nombreuses ONGs.
Le ministre de la Culture s’est félicité du choix du thème de la 16è édition à savoir : «Ecologie et Entreprenariat Féminin». A ses dires, il est reconnu de tous que les femmes sont le pilier de l’économie africaine, le continent africain affichant le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneures au monde.
« L’écologie est un des grands enjeux fondamentaux de notre siècle et beaucoup de femmes l’ont bien comprise. Elles ont un style de vie et des habitudes de consommation qui laissent une empreinte moins dommageable que celle des hommes sur l’environnement », a souligné le ministre. Et d’ajouter que les femmes « sont soucieuses de la protection de l’environnement, enclines à recycler davantage et priorisent les aliments organiques ainsi que les produits écologiques ».
Guindo s’est félicité que le festival ait disposé de son propre site. « Il nous offre cet espace verdoyant, récréatif et sain, pour nous aérer dans l’allégresse », a-t-il fait remarquer. Le ministre a fini par saluer « les organisateurs du Fescauri pour leur inestimable contribution à la campagne de sensibilisation pour la protection de notre environnement ».
Pour le directeur et promoteur du Festival, Mandiou Yattara, le thème a été choisi afin de mettre l’accent particulier sur l’entreprenariat et l’autonomisation des femmes notamment dans les zones rurales afin que celles-ci puissent jouer un rôle déterminant pour le développement au sein de leurs communautés… ».
Le maire de la Commune de Siby ainsi que le chef de village de Kalassa, se sont réjouis de la tenue de l’édition. Dans un contexte économique très difficile. Le maire a félicité M. Yattara qui a fait preuve de résilience, selon lui.
La cérémonie a pris fin par la visite des stands.
En plus du village Cauris qui accueillent des maîtres et des maîtresses des arts divinatoires et de la médecine traditionnelle africaine, le programme de cette année a proposé aux festivaliers des visites de sites touristiques, des plantations d’arbres et deux nuits de concerts géants, où des artistes de renommée internationale ont rivalisé d’ardeur pour faire danser les festivaliers. Vivement l’édition prochaine.