Selon plusieurs sources concordantes, le chef des na opérations militaires de I'EIGS dans la zone des trois frontières, le Nigérien Malam Moussa, blessé dans les affrontements du 6 et 7 décembre dernier contre le JNIM dans la zone de Tessit, a succombé à ses blessures dans le secteur de FAFA où il a été évacué.
Plusieurs de ses hommes ont perdu la vie dans ces combats d'une violence rare d'après les témoignages sur l'ampleur des dégâts enregistrés de part et d'autre des protagonistes. Une source indique que l'EIGS a été malmené dans cette confrontation. Après la raclée subie, les éléments de l'EIGS ont fait un repli sur le Niger, où des sources rapportent qu'ils auraient subi un pilonnage de l'aviation française en stationnement sur le sol nigérien. Les deux groupes terroristes rivaux se livrent à des combats d'une intensité rare ces derniers temps. Et dans cette guerre, chaque camp prétend avoir le dessus sur l'adversaire. C'est dans ces conditions que le groupe dirigé par lyad Ag Ghali affirme avoir anéanti l'EIGS sur plusieurs fronts. Et des informations avaient fait cas de la défaite de l'EIGS, dont les combattants battent en retrait pour se replier sur le Niger voisin. Ailleurs, les terroristes subissent un revers depuis l'arrivée du nouvel homme fort du Burkina. Pris en tenaille sur le théâtre de la guerre, les groupes terroristes sont dans la débandade.
La situation se complique de plus en plus avec la multiplication des pertes, notamment dans le commandement des opérations. Les derniers bilans de l'Etat-major des Armées du Mali font cas d'une désarticulation des groupes terroristes qui sont mal- menés partout dans la zone des trois frontières. La mort de Malan Moussa qui vient de succomber à ses blessures-suite au combat entre les deux groupes terroristes rivaux, en rajoute davantage à la désorientation de l'ennemi sur le terrain.