Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CEDEAO : le record de la pitrerie
Publié le mardi 20 decembre 2022  |  Le challenger
Sommet
© Présidence de CI par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO par visioconférence
Sommet extraordinaire de la CEDEAO, par visioconférence, auquel prend part, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, ce vendredi 28 janvier 2022.
Comment



Elle reste attendue sur le terrain de l‘intégration des états et des populations de la sous-région. Mais elle s’est plutôt distinguée sur le terrain du ridicule. En effet, si la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest- Cedeao- s’est illustrée sur un registre, c’est bien celui de la pitrerie. Ses inconséquences aux antipodes de l’intégration de ses Etats et de ses peuples, base essentielle de sa création, sont si nombreuses qu’il serait fastidieux de les énumérer toutes. Ses porte-paroles sont davantage soucieux des intérêts de ceux qui assurent leur arrivée ou maintien au pouvoir que du sort de leurs propres frères. S’ils ne prennent des sanctions ridicules et inhumaines motivées par leurs mentors, les voilà en train de se fendre en déclarations ridicules à Paris ou à Washington pour le plaisir de ces derniers à la faveur de sommets… délocalisés. Au détriment de leurs frères !

Créée pour promouvoir la coopération et l’intégration entre ses Etats-membres, avec l’objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine, elle est censée intensifier les échanges, la mobilité des personnes et des capitaux, l’intégration régionale. D’où ses principes fondamentaux que sont : l’égalité et l’interdépendance des États membres ; la solidarité et autonomie collective ; la coopération inter-États ; l’harmonisation des politiques et intégration des programmes ; la non-agression entre les États membres et le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales. Ou le règlement pacifique des différends entre les États membres, le respect, promotion et protection des droits de l’Homme et des peuples et la transparence, la justice économique et sociale etc.

Commentaires