Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Reconnaissance nationale: le chérif de Nioro distingué Trésor Humain Vivant du Mali 2022
Publié le mardi 20 decembre 2022  |  aBamako.com
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet de la CEDEAO : le Chérif de Nioro appelle les dirigeants ouest-africains à accompagner la Transition malienne
Comment


Le cherif de Nioro, Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah HAIDARA dit Bouyé et cinq autres personnalités sont proclamés Trésors Humains Vivants du Mali au titre de l’année 2022, selon une décision prise par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.

Cette reconnaissance culturelle nationale, le très influent chérif se l’est adjugée avec un statut d’autorité morale et de médiateur social. Ses co récipiendaires de la distinction sont majoritairement des tradithérapeutes. Il s’agit selon la décision ministérielle de Lassana Sidy MOULEÏKAFOU, tradithérapeute à Bamako, de Anna KODIO, tradithérapeute à Koro, de Mamadou Babou NIANG, tradithérapeute, Magicien à Bamako, de Cheick Malifalifou Yiriba DIARRA, tradithérapeute, historien-traditionaliste du Manden, Kati et de DIAKITE Hadja Youma Aïssata KEBE, Médiatrice socioculturelle à Bamako.

Pour rappel, les Trésors humains vivants sont un ancien programme de l’UNESCO. Établi en 1993 et arrêté avec la mise en œuvre de la Convention de 2003, le programme des Trésors humains vivants avait pour objectif d’encourager les États membres à accorder une reconnaissance officielle à des détenteurs de la tradition et des praticiens talentueux, ainsi qu’à assurer la transmission de leurs connaissances et savoir-faire aux jeunes générations. Les États sélectionnent de telles personnes sur la base de leurs réalisations et de leur volonté à transmettre leurs connaissances et savoir-faire aux autres. La sélection se fondait également sur la valeur des traditions et expressions concernées en tant que témoignage du génie créateur humain, ainsi que sur leur enracinement dans les traditions culturelles et sociales, leur caractère représentatif pour une communauté donnée et le risque de les voir disparaître. Le Mali s’inscrit alors dans la conservation des vieux programmes.

ANDROUICHA
Commentaires