Oui grand-père ! Aujourd’hui, c’est la question qui trame notre chère République du Mali. Quelle religion pour le Mali ? Entre l’islam, le christianisme, l’animisme et autres, le Malien veut savoir quelle religion pour lui. D’aucuns proclament qu’il faut rejeter les religions étrangères telles que l’islam et le christianisme et d’être animisme. Pour eux, c’est ce que nous sommes réellement.
Mdr ! Rejeter l’islam car cela est arabe et d’être animiste. Cher grand-père ! Et l’animisme ? Cela vient d’où ? Du même Arabe. L’animisme aussi bien que l’islam, vient de l’Arabie. N’a-t-on pas toujours dit que « Boli djou bora Makan », (« les fétiches viennent de la Mecque » )? Oui grand-père, Fakoly Premier ! Quand ce dernier amena les fétiches, ce n’était pas de la Mecque ? Ha j’ai oublié ! Pardon !
Mdr ! Grand-père ! L’Africain n’était qu’animiste. Est-il d’ailleurs possible que celui qui est le Père de l’astronomie, l’alchimie et la spiritualité, se retrouve à la fin de l’histoire vénérer des objets ? Non cher grand-père ! Quand nous créâmes le Dieu Bida pour le vénérer, ce n’était point animiste. Quand nous découvrîmes dans le pays Dogon, le Dieu ‘’Amma’’ créateur des cieux et de la terre pour l’adorer ! Nous n’étions pas animistes.
Oui grand-père, l’animisme est purement arabe. Nous, nous étions des soumis à ‘’Dantigui-Mari’’, (‘’le ‘’Souverain céleste’’. C’est lui qui était notre dernier recours. Nous étions des soumis à ‘’Amma’’). ‘’Le Créateur’’ et à ‘’Bida’’, le Dieu-Python. Des Esprits, des Grands. Oui ! Nous avions un Dieu cosmique. Un Grand Architecte de l’Univers. C’est nous qui l’avons découvert en Egypte. Nous sommes des descendants de Trismégiste Le Très Grand ! Et des non des animistes. N’en déplaise à l’ignorance !
Et alors cher grand-père ! L’’islam, l’animisme et le christianisme, tous les 3 étant aussi étrangers l’un que l’autre, quelle religion pour le Mali ? Cher grand-père ! Quand l’Architecte fait le plan, le maçon n’a qu’une mission : Découvrir et exécuter le plan. C’est ça la religion. Le TRAVAIL. Oui grand-père ! C’est le Travail ! C’est le Travail ! C’est la Travail ! Etudions et travaillons !
Ce n’est point Jésus qui a fait l’Occident, ni Allah, la Mecque et encore moins Bouddha, la Chine. Ce sont des hommes et des femmes qui ont travaillé. Qui se sont sacrifiés pour leur nation. Qui ont planté des arbres pour faire des forêts pour les générations futures et des fruits pour eux-mêmes. Il y eût le Travail, le sacrifice avant le fruit.
Et pis grand-père, les pays qui comptent plus d’irréligieux (athées), sont les pays les plus développés. A méditer, cher grand-père. Sur ce, cher grand-père, qu’on arrête de nous chambarder. On ne fait recours au verbe croire que quand on n’a pas la certitude. C’est du non scientifique. Alors, faut-il en polémiquer ? Je crois que non.
A mardi prochain pour ma 51ème lettre. Inch’Allah !