La bonne nouvelle est tombée le 20 décembre 2022n de New York, où le Fonds de l'Initiative Elsie pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix a annoncé que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) recevra 1,49 million de dollars pour créer un environnement favorable et adapté aux besoins des policières déployées dans cette opération de paix.
Ainsi, 7 unités de logement, 19 installations sanitaires, 4 unités de buanderie et un espace de détente sont inscrits dans l’agenda des réalisations que la Minusma devra faire avec ce financement. Ceci, au grand bonheur de trois pays, notamment le Nigeria, le Sénégal et le Togo qui se sont engagés à augmenter et à maintenir le déploiement de femmes dans les unités de police constituées (UPC).
Les femmes devraient avoir les mêmes opportunités de déploiement dans les opérations de maintien de la paix que les hommes. Leur contribution au succès opérationnel des missions de paix est cruciale. Les UPC mixtes améliorent l’engagement auprès des communautés qu’elles servent et renforcent la capacité de la Mission à accomplir les tâches qui lui sont confiées, notamment le maintien de l’ordre public et les patrouilles à haute visibilité. « Pour tirer parti des avantages découlant d’équipes plus diversifiées dans les opérations de paix, nous devons créer un environnement favorable à même de contribuer à la participation active des femmes », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. « Cette aide du Fonds favorise des opérations de paix tenant compte du genre, permettant d’aider plus efficacement à la consolidation et à la préservation de la paix et la sécurité dans le monde », a-t-il ajouté.