Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tombouctou : Le ministre Oumarou Diarra essuie les larmes des victimes des inondations !
Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  Le DEMOCRATE
Conseil
© aBamako.com par FS
Conseil de cabinet du nouveau gouvernement de Transition du Dr Choguel Maïga
Bamako, le 13 juin 2021. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé son premier conseil de cabinet, le dimanche, à la primature avec tous les membres de son nouveau gouvernement réunis au grand complet.
Comment




Homme de terrain, le ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, Oumarou Diarra, a effectué cette semaine une visite de deux jours dans la région de Tombouctou. Une région ravagée par des inondations. Très pragmatique et compétent, le ministre Diarra a, au nom des plus hautes autorités, pris des mesures pour soulager les victimes des inondations dans la région.

A Tombouctou, dans le nord du Mali, la crue du fleuve continue. Les populations tentent difficilement de contenir les eaux. Une première depuis 1993, selon des riverains. Depuis environ un mois, la région de Tombouctou fait face à des inondations, à cause de la montée du niveau du fleuve. Plusieurs localités sont touchées par le phénomène qui inquiète les populations de la région. Surtout en ces moments de récolte de céréales. Dans le cercle de Diré, où plus d’un millier d’hectares sont submergés, les responsables du service d’agriculture préviennent que si rien n’est fait, il sera difficile d’éviter une catastrophe humanitaire. C’est fort de ce triste constat que les autorités de la Transition ont dépêché le ministre chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Refugiés et des Déplacés dans la cité des 333 saints. Sur place, le ministre Diarra a échangé avec les autorités régionales, les forces vives et les acteurs humanitaires pour faire le point et proposer des solutions pour soulager les populations victimes des inondations.


« Le président de la Transition a instruit cette mission dans un premier temps de venir magnifier sa solidarité, son soutien total à l’ensemble des populations sinistrées », a laissé entendre le ministre Diarra sur la télévision nationale. Aussi, poursuit-il, son encouragement pour l’effort fourni par les autorités de la région de Tombouctou. A l’en croire, au-delà, il s’agissait aussi, avec l’ensemble des partenaires de la région, les autorités de la région, les forces vives de la région, la population touchée par ces inondations, de faire une évaluation des dégâts et les solutions à apporter.

Aux grands maux, de grands remèdes…

Au cours de la rencontre avec les forces vives de la région, chacun cercle a pu donner la situation réelle de sa localité. Au nom des plus hautes autorités, le ministre a salué la promptitude des autorités régionales face à la situation. « Nous allons quitter la ville de Tombouctou avec une idée claire par rapport à ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Le bilan étant connu, je pense que le président de la transition, selon ses efforts multiformes sur le plan social, les œuvres sociales du président de la transition avec le Commissariat à la sécurité alimentaire, nous allons conjuguer nos efforts parce que nous avons évalué aujourd’hui l’assistance pour trois mois jusqu’à plus de 1000 tonnes de vivres », a indiqué le ministre Diarra. Avant de poursuivre : « Donc, c’est ce qu’il faut mobiliser pour l’ensemble des cercles et les populations touchées. Et n’en parlons pas des bétails qui ont été brûlés. Donc, la reconstitution du cheptel aussi fait partie inch’Allah des objectifs à atteindre. Ce que le gouverneur et l’ensemble de son équipe ont apporté au-delà de la région de Tombouctou en faisant la clôture de sa concession au moment du président de la transition. Une fois de plus, ils ont montré leur loyauté envers le président ».

En tout cas, après cette visite du ministre Diarra, le satisfecit se lisait sur les visages des populations de Tombouctou qui espèrent une réaction rapide des plus hautes autorités en vue de les soulager face à cette situation éprouvante.

Agoumour

Commentaires