Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Affaire des 46 militaires ivoiriens à Bamako: le Mali et la Côté d’Ivoire signent un mémorandum pour un dénouement heureux
Publié le jeudi 22 decembre 2022  |  aBamako.com
Affaire
© aBamako.com par AB (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Affaire des 46 militaires ivoiriens à Bamako: le Mali et la Côté d`Ivoire signe un mémorandum pour un dénouement heureux
Comment


Le ministre d’État et de la Défense ivoiriens, Téné Brehima Ouattara, et le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert Dussey, à la tête d’une forte délégation, ont été reçus par le Chef d’Etat malien, le Colonel Assimi Goïta, ce jeudi 22 décembre 2022, dans le cadre de l’affairre des 46 militaires ivoiriens toujours détenus à Bamako. Au cœur des échanges, essentiellement la situation de cess militaires détenus au Mali.


Apres cette audience, la délégation a échangé avec les Ministres des Affaires étrangères Abdoulaye Diop et de l’Administration territoriale, M. Abdoulaye Maïga. Cette rencontre a permis aux différentes parties d’élaborer un memorandum qui servira de base pour avoir un dénouement heureux de la situation qui prévaut présentement entre le Mali et la Côte d’Ivoire. ‘’ Aujourd’hui, nous nous réjouissons de recevoir cette importante délégation de la Côte d’Ivoire dans un esprit de fraternité. Nous avons pu noter la volonté de part et d’autre d’oeuvrer à pouvoir surmonter cet événement en préservant les liens qui existent entre les deux pays ‘’, a affirmé le ministre Diop.


Le ministre de la Défense ivoirienne, dans son intervention a indiqué que : ’’ L’acte qu’ils viennent de poser est un acte majeur. Il va au delà de ce malentendu. Nous avons pensé qu’il fallait renforcer les liens de bons voisinage de fraternité et d’amitié avec le Mali. Nous avons également parlé de l’affaire des 46 soldats, et c’est une question en voix de résolution, et nous pouvons dire que nous venons de faire un voyage fructueux. Nous remercions le président Assimi Goïta ’’.


Le ministres des Affaires étrangères togolais, Médiateur dans l’affaires des 46 militaires ivoiriens, se réjouit de ce rapprochement des positions des deux pays.



A.B
Commentaires