A l’occasion de la présentation de voeux 2023, le Comité de Pilotage d’ESPOIR MALI KOURA EMK était ce mercredi 04 janvier 2023 face aux hommes de média pour évoquer la situation sociopolitique et sécuritaire du pays.
Les responsables de EMK, dans leur déclaration luminaire, jugent les résultats obtenus des 2 années de transition en deçà de ce pourquoi ils se sont battus et continuent de se battre.
Dans son intervention, le Coordinateur de Espoir Mali Koura, Cheikh Oumar Sissoko, est revenu sur les déclarations récentes du président algérien, Abdelmadjed Tebboune, concernant l’intégration des populations dans les institutions. ’’ Le président algérien ne connait pas beaucoup l’histoire récente du Mali, parce que les gens du nord sont déjà dans les institutions du Mali. Au niveau de ce gouvernement, il y a 5 ministres du nord, le ministre de la Sécurité, le ministre de l’Industrie et du Commerce , le ministre des Sports, le ministre de la Communication, et le ministre des Maliens de l’Extérieur. L’accord de Tamarasset en 1990 l’a demandé et ça été appliqué. Ils sont dans les institutions, dans l’armée, dans la gendarmerie, dans le gouvernement, dans l’administration générale civile et militaire au plus haut sommet, dans le CNT. Il faudrait rappeler cela au président algérien’’, a indiqué Cheikh Oumar Sissoko.
Le Coordonnateur général de EMK a dressé aussi un bilan sombre de la lutte contre la corruption et sur le plan sécuritaire. Face à cette situation, il a proposé au gouvernement un document chiffré de sortie de crise sur les plans militaire, sécuritaire, économique et social .