PolitiqueGouvernement de la transition: les membres, désormais appelés à s’habiller en tenue traditionnelle tous les mercredis, à l’exception des militaires.
À l’exception des militaires de l’équipe gouvernementale, les ministres civiles sont désormais appelés à s’habiller en traditionnel tous les mercredis, jour de conseil des ministres en République du Mali. Ce n’est ni un décret, ni un arrêté mais il s’agit juste d’une recommandation du président de la transition que le premier ministre Choguel Kokalla MAIGA a rappelée le jeudi 05 janvier 2023 à l’occasion de la cérémonie de proclamation officielle des Trésors Humains Vivants 2022.
« Le président a décidé avec les ministres que les mercredis, le jour qui est réservé au peuple malien, le jour du conseil des ministres qui se tient au nom des Maliens, qu’ils soient à Kidal, à Gao, à Badiangara, à Kayes… quand ils regardent le conseils des ministres, qu’ils voient des ministres habillés dans leurs habits et les militaires en tenue de combat. » a laissé entendre le premier ministre. Selon lui, cette recommandation du chef de l’Etat fait suite à l’appréciation dont lui le premier ministre a fait l’objet auprès des populations rurales de Sikasso et Koutiala, lorsqu’il s’était rendu dans les champs de coton de ces régions en tenue traditionnelle.